Vêtements en voiture : pourquoi les grosses vestes d'hiver sont-elles dangereuses ?
Ne portez pas d'épais blouson d'hiver lorsque vous conduisez. Les vêtements épais limitent l'efficacité de la ceinture de sécurité, car elle n'est plus ajustée au corps. Il en va de même pour les enfants dans leur siège. Les systèmes coordonnés tels que les airbags, les tendeurs de ceinture et les limiteurs de force de la ceinture ne peuvent offrir le meilleur potentiel de protection possible que si la ceinture de sécurité est correctement portée.
Équipement hivernal : ce qui ne doit pas manquer dans la voiture
En revanche, la voiture doit être bien équipée en hiver : pneus d'hiver montés, chaînes à neige, grattoir à glace, gants, chaussures imperméables, câble de pontage, câble de remorquage, lampe de poche, dégivreur, gilets de sécurité en nombre suffisant et un balai. Il ne faut pas non plus oublier de prendre une couverture ou une veste d'hiver : En cas de panne, le temps d'attente peut être long en hiver et il est plus facile d'attendre dans le froid si l'on peut se couvrir avec quelque chose de chaud.
Entretien des pneus : les règles 4x4x4 et O-bis-O
Pour les pneus, le mieux est de suivre les règles 4x4x4 et O-bis-O : montez quatre pneus identiques et de même âge, n'ayant pas plus de quatre ans et présentant une profondeur de profil minimale de quatre millimètres. Et ce, toujours d'octobre à Pâques. Les pneus d'hiver offrent déjà plus de sécurité à partir de températures inférieures à plus sept degrés.
Conduite sur neige et glace : conseils pour une conduite sûre
Sur les routes glissantes ou enneigées, il convient de lever le pied de l'accélérateur, de ne pas freiner trop fort et de braquer calmement. Ainsi, vous déraperez moins vite. Evitez autant que possible les manœuvres brusques de freinage et de direction.
Lorsque vous démarrez dans la neige, enclenchez la deuxième vitesse et accélérez doucement afin que vos roues ne patinent pas. De manière générale, il est plus facile d'avancer sur les routes glissantes si l'on roule dans la plage de régime inférieure du moteur.
Si les roues patinent, vous devez immédiatement passer à la vitesse supérieure. Ainsi, moins de force est transmise aux roues et il est plus facile de stabiliser votre voiture. Les véhicules de la dernière génération vous aident dans une telle situation grâce à des aides modernes. Demandez conseil à votre garagiste.
Visibilité et éclairage : pour rester visible et tout voir
Avant de prendre la route, toutes les vitres, l'éclairage et les plaques d'immatriculation doivent être nettoyés de la neige et de la glace. Il est également important que les vitres soient propres de l'intérieur. Attention : il ne suffit pas de dégager un petit trou de regard. Si votre visibilité est réduite au volant, le risque d'accident augmente considérablement. La police ne l'apprécie pas non plus et vous risquez une amende ou, dans les cas les plus graves, un retrait de permis.
En même temps, vous devez être bien vu : Enlevez donc toujours la neige, la glace ou le givre des phares, des clignotants, des rétroviseurs et de la plaque d'immatriculation. Par exemple avec un balai ou, par basses températures, avec un dégivreur en bombe. Avant chaque trajet, vérifiez brièvement si les phares, le lave-glace et les essuie-glaces fonctionnent correctement.
Entretenir la batterie en hiver : Évitez les pannes
Les batteries déchargées sont la cause la plus fréquente de pannes, suivies par les dommages au moteur et à la boîte de vitesses ainsi qu'aux pneus et aux roues.
Faites contrôler régulièrement les batteries et changez-les si nécessaire. Remplacez immédiatement les batteries défectueuses. Il est important de savoir : En hiver, lorsque la radio, la navigation, le chauffage, le chauffage de la lunette arrière ou des sièges sont allumés, la batterie se décharge plus rapidement.
Pression de la neige : risques et couverture d'assurance
Le poids de la neige ne doit pas être sous-estimé. Surtout lorsqu'il neige beaucoup ou que la neige est mouillée. En effet, les flocons légers comme une plume peuvent alors devenir un poids important. La pression de la neige peut par exemple faire s'effondrer l'avant-toit du garage, casser des branches ou même faire basculer un arbre - et ainsi endommager votre véhicule.
Chez Zurich, les dommages dus à la pression de la neige sont inclus dans l'assurance casco complète ou partielle pour véhicules à moteur via la couverture des éléments naturels. Vous pouvez ainsi profiter de la splendeur blanche sans souci.