Article partenaire

Louer ou acheter: quelle est ma meilleure option?

  • 17.10.2024
  • 7 min
Louer ou acheter un logement : quelle est votre meilleure option? La réponse à cette question n’est pas si simple. Ces deux formes d’habitation présentent leurs avantages et inconvénients. Nous vous indiquons les principales différences et quelques aspects importants afin que vous puissiez décider en toute liberté de choix ce qui vous convient le mieux.

Rédigé par Melanie Schell

En Suisse, environ six ménages sur dix sont locataires. Les autres sont propriétaires. Cette situation relativement équilibrée montre qu’il n’existe pas de réponse toute faite à la question «Louer ou acheter?». Vous trouverez la réponse correspondant à vos besoins en tenant compte des quatre principales différences et déciderez ainsi en toute liberté de choix ce qui est important pour vous.

Les 4 principales différences entre la location et l’achat

Finances

  • En louant, vous êtes plus indépendant d’un point de vue financier que lorsque vous achetez. Si vos revenus diminuent soudainement ou si vous souhaitez dépenser plus d’argent dans un autre domaine, vous pouvez chercher un logement moins cher. De plus, il n’y a aucun frais imprévu de réparation ou de rénovation pour les locataires. Vous n’avez pas besoin de constituer de réserves.
  • En achetant, vous payez en général un logement moins cher que si vous le louiez. Certes, vous devez réunir une somme importante à investir au début, mais il est possible de réaliser une plus-value. En d’autres termes, selon l’emplacement, la demande et l’état du logement, votre bien gagne en valeur au fil des ans, et vous vous constituez un patrimoine. Les propriétaires bénéficient en outre de déductions fiscales intéressantes. Et si vous louez ou vendez votre logement plus tard, vous générerez même des revenus.

 

Liberté

  • En louant, vous n’êtes pas lié à un appartement ou à une maison. Vous êtes libre de déménager et d’opter pour un logement plus grand ou plus petit, ce qui vous permet d’aménager votre vie de manière plus flexible. Comme vous n’avez pas besoin de réserves pour des réparations imprévues, vous avez plus d’argent disponible pour autre chose.
  • En achetant, vous décidez vous-même comment aménager le bien immobilier de vos rêves et comment y vivre. Une piscine dans le jardin? Un nouvel animal de compagnie? Vous pouvez aménager votre habitation en toute liberté de choix. Vous avez moins de marge de manÅ“uvre en ce qui concerne votre hypothèque et vos engagements financiers. Un achat vous engage à long terme. Il est souvent difficile de résilier une hypothèque à court terme.

 

Responsabilité

  • En louant, vous ne vous engagez généralement qu’à court terme et pouvez réagir rapidement aux changements et à la hausse des loyers. En outre, vous n’avez pas à vous soucier des rénovations fastidieuses, de l’entretien régulier ou des tâches administratives. Vous avez plus de temps pour autre chose. Avec un contrat de location, vous ne prenez donc qu’un faible risque financier. Par exemple, si vous réduisez votre taux d’occupation ou si vous avez moins d’argent pour d’autres raisons, vous pouvez chercher un logement moins cher.
  • En achetant, vous êtes vous-même responsable de l’entretien du bien immobilier et supportez un risque financier plus élevé qu’à la location. Les hypothèques peuvent subir des fluctuations et des pertes de valeur inattendues. En outre, des difficultés financières entraînent plus rapidement un risque de liquidité pour les acheteurs et acheteuses que pour les locataires. Vous concluez une hypothèque sur plusieurs années en vous engageant à effectuer des versements réguliers.

 

Sécurité

  • En louant, vous gardez toujours le contrôle de votre budget. Vous connaissez vos coûts mensuels. En effet, les frais imprévus résultant de réparations sont à la charge du bailleur. Les locataires sont en outre moins touchés par les évolutions et fluctuations économiques et financières que les acheteurs et acheteuses.
  • En achetant un bien, vous avez la certitude de vivre aussi longtemps que vous le souhaitez dans votre propre logement. Personne ne peut vous expulser. Si vous n’avez plus de dettes liées à votre logement à la retraite, vous n’avez même pas à payer de loyer. Cela allège votre budget et vous apporte sécurité et flexibilité financières.

Lors de l’achat, un bon pressentiment et une bonne planification sont essentiels

Le choix d’un logement en propriété est avant tout motivé par des raisons sentimentales. Pour que le rêve immobilier soit réaliste et durable, les faits doivent être clarifiés de manière précise et fiable. Un bon pressentiment ne suffit pas. Il doit toujours s’accompagner d’une planification approfondie. Evaluez avec précision les avantages et les inconvénients. Vous avez ainsi la certitude que votre décision n’est pas seulement motivée par les émotions, mais qu’elle est aussi réalisable.

Comment réussir son achat

Pour que votre rêve d’accéder à la propriété devienne réalité, nous vous recommandons de vous préparer comme suit:

  • Commencer à planifier tôt
  • Connaître le budget et les frais courants
  • Optimiser la constitution de patrimoine afin d’épargner le plus de fonds propres possible
  • Définir le cadre budgétaire
  • Définir la capacité financière à l’aide du cadre budgétaire
  • Etablir un plan financier avec au moins 20% de fonds propres pour l’achat
  • Comparer les hypothèques

Planification financière globale et personnalisée

SwissLife Select propose aux membres de HES SUISSE un conseil global au niveau de la prévoyance, des investissements, de la fiscalité, des hypothèques et des assurances. Cette prestation d’une valeur de CHF 295.– est offerte pour les membres HES SUISSE et leurs partenaires.

Profitez de l'offre

Commentaires