Pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure mais contre des ajouts de titres

La formation professionnelle supérieure dans son ensemble doit être renforcée. Toutes les parties sont d’accord sur ce point. Cependant, on ne sait pas exactement comment cet objectif pourra être atteint. La Confédération a désormais proposé des mesures appropriées. HES SUISSE soutient ces efforts, mais se prononce contre l'introduction d'ajouts de titres.

Situation initiale

La formation professionnelle supérieure, avec les hautes écoles, fait partie du degré tertiaire du système de formation. Les diplômes suivants sont issus de la formation professionnelle supérieure: 

  • Programmes de formation reconnus par la confédération dans les écoles supérieures ES. Les programmes de formation ES fournissent aux diplômés du secondaire II des compétences techniques et de leadership dans un domaine professionnel spécifique.
  • Examens professionnels fédéraux. L'examen professionnel fédéral avec brevet permet aux professionnels d'approfondir leur matière et de se spécialiser après une formation professionnelle de base ou un autre diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.
  • Examen professionnel fédéral supérieur.  L'examen professionnel fédéral supérieur avec diplôme fédéral (maîtrise) poursuit deux objectifs: premièrement, il qualifie les professionnels en tant qu'experts dans leur domaine professionnel et deuxièmement, il les prépare à la direction d'une entreprise.

But

Avec les mesures proposées, la confédération vise à accroître l’attractivité des ES et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Ces parcours de formation ont jusqu’à présent été mal perçus par le public ce qui doit changer. Tous les domaines de la formation professionnelle supérieure, y compris les examens professionnels fédéraux et les examenx professionnels fédéraux supérieurs, doivent être pris en compte.

Mesures

Afin d'accroître l'attractivité globale de la formation professionnelle supérieure, il convient d'améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. La Confédération a donc proposé les mesures suivantes :

  • Introduction d’un droit de désignation « école supérieure »
  • Introduction des ajouts de titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure
  • Introduction de l'anglais comme langue d'examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs 
  • Assouplir l'offre de formation continue dans les écoles supérieures (études supérieures NDS ES)
  • Une coopération renforcée entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles
  • Optimisation du financement public actuel des écoles techniques supérieures
  • Mise en place de mesures de communication et de marketing
  • Optimisation de la gouvernance dans le domaine des écoles supérieures

Position de HES SUISSE

Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE a publié une déclaration sur les mesures fédérales. Vous trouverez ci-dessous les détails du contenu.

Soutenir les objectifs

En principe, HES SUISSE soutient les mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. La formation professionnelle supérieure constitue une partie très importante du paysage de formation suisse. Il permet à chacun d'obtenir une qualification nécessaire à un travail professionnel exigeant et responsable. La formation professionnelle supérieure est également importante pour la perméabilité du système de formation suisse. Cela permet également aux étudiants de fréquenter des écoles supérieures sans maturité professionnelle. Les diplômés d'une formation professionnelle supérieure sont hautement qualifiés et immédiatement prêts à entrer sur le marché du travail. Les diplômés de l'enseignement professionnel supérieur devraient être valorisés par les employeurs et leurs qualités devraient être reconnues.

Ajouts de titres ciblés

Dans cette déclaration, nous souhaitons aborder spécifiquement la proposition d'introduction de nouveaux titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les qualifications de formation professionnelle supérieure. La suggestion de la Confédération est d'introduire des ajouts de titres uniformes pour chaque « type de diplôme ». Tous les examens professionnels fédéraux avec le brevet et toutes les formations ES avec un diplôme ES doivent recevoir l'ajout de titre « Bachelor professionnel ». Tous les examens fédéraux professionnels supérieurs avec diplôme fédéral doivent porter le titre de « Master professionnel ». L'objectif du Conseil fédéral est d'utiliser l'ajout de titres pour améliorer la classification des qualifications professionnelles supérieures, notamment dans un contexte international.

Arguments contre l'ajout de titres

HES SUISSE continue à s'opposer à l'introduction de titres supplémentaires dans la formation professionnelle supérieure. Selon nous la solution proposée dans la procédure de consultation avec l'ajout des titres « Bachelor Professionnel » ou « Master Professionnel » : 

  • met les qualifications de la formation professionnelle sur un pied d'égalité avec celles des hautes écoles,
  • annule les diverses exigences en heures du système de crédits ECTS sous-jacent dans les hautes écoles
  • crée une double-voie hautement indésirable sur le marché du travail mettant fin au système de formation dual et provoquant une confusion dans la pratique, ce qui conduit à un affaiblissement considérable du système de formation suisse.

Extension du supplément au diplôme

HES SUISSE reconnaît les objectifs, mais propose un élargissement du supplément au diplôme reconnu et connu dans la formation professionnelle supérieure au lieu d'ajouts de titres.
Le supplément au diplôme doit notamment: 

  • Servir à classer le titre et les compétences associées.
  • Aider les employeurs à comprendre ce qui se cache derrière le diplôme et le grade. Et:
  • Le supplément au diplôme est une norme internationale.

Installation alternative dans le supplément au diplôme

Si un complément est introduit, comme le suggère le Conseil fédéral, il devra alors être intégré dans l'avenant au diplôme pour les raisons suivantes: 

  • Des suppléments au diplôme sont délivrés pour tous les diplômes de la formation professionnelle supérieure.
  • Ils contiennent des informations qui permettent aux employeurs nationaux et étrangers d'évaluer les compétences professionnelles des diplômés.
  • Le niveau du Cadre National des Certifications pour la Formation Professionnelle (CNC FP) est également imprimé dans le supplément au diplôme. Selon le degré de formation professionnelle supérieure, on peut également ajouter ici que ce niveau CNC FP est comparable à une  Bachelor ou à un Master.
  • Avec une note supplémentaire concernant « Bachelor » ou « Master », le niveau du candidat peut être encore mieux évalué. Cela élimine le besoin d'une impression supplémentaire sur le diplôme ou de son traitement comme un ajout au titre.
  • Nous recommandons également que, outre le niveau du Cadre national des certifications pour lla formation professionnels (CNC FP), la classification correspondante selon la CITE soit également indiquée dans le supplément au diplôme. Afin de comparer les performances des systèmes de formation, l'UNESCO a développé une Classification internationale type de l'éducation (CITE). Le niveau CITE 6 correspond au niveau Bachelor ou équivalent. Le niveau CITE 7 correspond au niveau Master ou équivalent. Dans la CITE, les examens professionnels fédéraux supérieures sont accompagnés d'un diplôme fédéral. Le diplôme fédéral est cllassé au niveau 7. Les examens professionnels fédéraux sont accompagnés d'un brevet et classés au niveau 6.

Approbation d’autres mesures

En ce qui concerne les autres mesures proposées dans la consultation, elles sont soutenues par HES SUISSE. HES SUISSE soutient la proposition selon laquelle seuls les prestataires de formation ayant une formation reconnue au niveau fédéral soient autorisés à se qualifier d'« écoles supérieures ». Nous considérons également comme judicieuse l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens fédéraux professionnels et les examens fédéraux professionnels supérieures. Il est également judicieux d'assouplir la formation continue proposée dans les écoles supérieures (études supérieures NDS ES).

Soutien à d’autres mesures

HES SUISSE soutient également les autres mesures prévues en dehors des bases légales au niveau fédéral. Nous pensons qu'il est important qu'il y ait une plus grande coopération entre les acteurs de l'enseignement professionnel supérieur et les hautes écoles et que le financement public actuel des écoles supérieures soit optimisé. Le fait que les mesures de communication et de marketing soient mises en œuvre à différents niveaux contribuera également beaucoup au renforcement de la formation professionnelle supérieure. Cela conduit à une augmentation de la visibilité et de la notoriété des qualifications de la formation professionnelle supérieure en tant qu'élément du niveau supérieur dans la société et l'économie. Cette augmentation de la visibilité et de la notoriété contribue probablement davantage au renforcement de formation professionnelle supérieure que n'importe quel ajout de titre.

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