La formation professionnelle supérieure, avec les hautes écoles, fait partie du degré tertiaire du système de formation. Les diplômes suivants sont issus de la formation professionnelle supérieure:
Avec les mesures proposées, la confédération vise à accroître l’attractivité des ES et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Ces parcours de formation ont jusqu’à présent été mal perçus par le public ce qui doit changer. Tous les domaines de la formation professionnelle supérieure, y compris les examens professionnels fédéraux et les examenx professionnels fédéraux supérieurs, doivent être pris en compte.
Afin d'accroître l'attractivité globale de la formation professionnelle supérieure, il convient d'améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. La Confédération a donc proposé les mesures suivantes :
Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE a publié une déclaration sur les mesures fédérales. Vous trouverez ci-dessous les détails du contenu.
En principe, HES SUISSE soutient les mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. La formation professionnelle supérieure constitue une partie très importante du paysage de formation suisse. Il permet à chacun d'obtenir une qualification nécessaire à un travail professionnel exigeant et responsable. La formation professionnelle supérieure est également importante pour la perméabilité du système de formation suisse. Cela permet également aux étudiants de fréquenter des écoles supérieures sans maturité professionnelle. Les diplômés d'une formation professionnelle supérieure sont hautement qualifiés et immédiatement prêts à entrer sur le marché du travail. Les diplômés de l'enseignement professionnel supérieur devraient être valorisés par les employeurs et leurs qualités devraient être reconnues.
Dans cette déclaration, nous souhaitons aborder spécifiquement la proposition d'introduction de nouveaux titres « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » pour les qualifications de formation professionnelle supérieure. La suggestion de la Confédération est d'introduire des ajouts de titres uniformes pour chaque « type de diplôme ». Tous les examens professionnels fédéraux avec le brevet et toutes les formations ES avec un diplôme ES doivent recevoir l'ajout de titre « Bachelor professionnel ». Tous les examens fédéraux professionnels supérieurs avec diplôme fédéral doivent porter le titre de « Master professionnel ». L'objectif du Conseil fédéral est d'utiliser l'ajout de titres pour améliorer la classification des qualifications professionnelles supérieures, notamment dans un contexte international.
HES SUISSE continue à s'opposer à l'introduction de titres supplémentaires dans la formation professionnelle supérieure. Selon nous la solution proposée dans la procédure de consultation avec l'ajout des titres « Bachelor Professionnel » ou « Master Professionnel » :
HES SUISSE reconnaît les objectifs, mais propose un élargissement du supplément au diplôme reconnu et connu dans la formation professionnelle supérieure au lieu d'ajouts de titres.
Le supplément au diplôme doit notamment:
Si un complément est introduit, comme le suggère le Conseil fédéral, il devra alors être intégré dans l'avenant au diplôme pour les raisons suivantes:
En ce qui concerne les autres mesures proposées dans la consultation, elles sont soutenues par HES SUISSE. HES SUISSE soutient la proposition selon laquelle seuls les prestataires de formation ayant une formation reconnue au niveau fédéral soient autorisés à se qualifier d'« écoles supérieures ». Nous considérons également comme judicieuse l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens fédéraux professionnels et les examens fédéraux professionnels supérieures. Il est également judicieux d'assouplir la formation continue proposée dans les écoles supérieures (études supérieures NDS ES).
HES SUISSE soutient également les autres mesures prévues en dehors des bases légales au niveau fédéral. Nous pensons qu'il est important qu'il y ait une plus grande coopération entre les acteurs de l'enseignement professionnel supérieur et les hautes écoles et que le financement public actuel des écoles supérieures soit optimisé. Le fait que les mesures de communication et de marketing soient mises en œuvre à différents niveaux contribuera également beaucoup au renforcement de la formation professionnelle supérieure. Cela conduit à une augmentation de la visibilité et de la notoriété des qualifications de la formation professionnelle supérieure en tant qu'élément du niveau supérieur dans la société et l'économie. Cette augmentation de la visibilité et de la notoriété contribue probablement davantage au renforcement de formation professionnelle supérieure que n'importe quel ajout de titre.
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