Situation actuelle
Avec une maturité gymnasiale, il est possible d'accéder directement à une haute école pédagogique (HEP). Avec une maturité professionnelle (MP), on peut certes entrer directement dans une haute école spécialisée dans le domaine correspondant, mais on n'est admis que « sous certaines conditions » aux études pour devenir enseignant·es du préprimaire et du primaire. C'est le conseil des hautes écoles qui fixe ces conditions. Il n'est pas possible d'y entrer sans examen. Pour être admis, ll faut passer et réussir un examen d'entrée. Pour ces examens d'admission, il existe des cours préparatoires. Ceux-ci sont certes facultatifs, mais sans y participer, il est difficile de réussir l'examen d'entrée.
Exigences politiques
Suite à l'adoption d'un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N) au Conseil national, le Conseil fédéral examine actuellement, en collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), l'admission actuelle des titulaires d'une maturité professionnelle dans les HEP. Il examine les conditions d'aptitude aux études ainsi que les améliorations possibles. La question de l'introduction d'une orientation « pédagogie » de la maturité professionnelle est également examinée. Le rapport n'a pas encore été publié.
Une motion demandait en outre l'accès sans examen avec la MP aux HEP pour la formation des enseignants primaires. Cette motion a toutefois été rejetée par le Conseil des Etats et n'est donc plus d'actualité.
Avec une nouvelle initiative cantonale, le canton de Saint-Gall demande également la création des bases légales permettant aux titulaires d'une maturité professionnelle d'accéder sans examen aux HEP afin d'y suivre une formation d'enseignant d'école enfantine ou primaire. Le traitement au Parlement n'a pas encore eu lieu.
Avis de HES SUISSE
HES SUISSE soutient la revendication selon laquelle les personnes titulaires d'une MP devraient avoir un accès simplifié (sans examen) aux HEP. La suppression de l'obstacle à l'admission sert à améliorer la perméabilité dans le paysage de la formation sans pour autant mettre en danger la qualité élevée de la formation. En raison de la pénurie d'enseignants, il est urgent d'ouvrir l'accès aux HEP aux titulaires d'une maturité professionnelle.