En mission en tant qu’ambassadrice HES à Genève

Je t’emmène durant ma matinée au CO du Budé à Genève où j’ai témoigné sur mon parcours de formation et de carrière auprès des jeunes en fin de scolarité obligatoire.

Visite de classes de dernière année au CO

J’ai visité plusieurs classes du cycle d'orientation du Budé, en binôme avec Albian, apprenti électricien de 1ère année aux SIG et ancien élève de ce CO. Lors de ces visites, je me suis rendu compte que la majorité des jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire et se dirigent de facto au collège (ou lycée) si leur niveau scolaire le permet. D’autres élèves ont bien une idée de métier mais ne savent pas qu’il est possible de réaliser ce même métier en passant par l’apprentissage. Sur la cinquantaine d’élèves rencontrés, seuls deux avaient un souhait de faire un apprentissage avec un métier précis (apprentissage bancaire et laborantin).  

Tous les choix sont justes

Dans mon message, je leur ai expliqué qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Ce premier grand choix de vie peut créer un grand stress. Toutefois, je souhaitais qu’ils comprennent que changer de métier ou encore poursuivre des études après un apprentissage est tout à fait possible et nos nombreux ambassadeurs HES en sont la preuve ! Chaque expérience est un enrichissement, l’essentiel est d’avancer. Ce choix leur appartient et ils ne doivent pas faire un choix juste pour suivre leurs amis ni écouter toutes les injonctions de leur entourage, parents y compris, qui pourraient les faire douter de s’engager dans une voie plutôt qu’une autre. Aucun métier n’est difficile si on est passionné.

Leur niveau scolaire ne détermine pas qui ils seront demain

C’était aussi important pour moi de leur transmettre que l’état actuel de leur bulletin scolaire ne détermine pas toute leur vie. Pour un élève en difficulté, le jour où il devient acteur de son choix et se forme pour quelque chose qui l’intéresse, étudier sera plus facile. A l’inverse un élève avec de bonnes notes ne doit pas s’obliger à passer par la case collège/lycée, d’autres perspectives s’offrent aussi à lui, toutes aussi riches en débouchées.  

Découvrir les métiers par des stages

J’espère que mon témoignage aura allumé quelques étincelles auprès de ces jeunes et suscité une ouverture pour l’apprentissage. Avec Albian nous avons tenté de les motiver à s’inscrire à des stages qui sont un excellent moyen de découvrir concrètement les métiers. Albien a trouvé sa voie pour le métier d’électricien justement grâce à un stage.

Renforcer l’attrait pour l’apprentissage après le CO

Dans le canton de Genève seul 4% des élèves en fin de scolarité obligatoire choisissent l’apprentissage en voie duale. La majorité poursuit au collège/lycée, mais ils sont nombreux à arrêter en cours de route et se diriger ensuite vers d’autres voies. Les CO genevois ont donc mis en place « Go apprentissage » pour renforcer l’attrait de l’apprentissage dès le CO et soutenir les personnes intéressées dans les démarches de recherche d’une place d’apprentissage ou de stage au sein même des cycles d’orientation. L’invitation d’ambassadeurs HES à témoigner dans les CO genevois et à la cité des métiers participe également à cet objectif.

Commentaires