J’ai testé la baignade en eau froide

Le bain froid est devenu tendance mais au-delà de repousser ses limites quels sont les bénéfices de cette pratique ? J’ai testé et vous raconte mon expérience et les bienfaits ressentis après la baignade en eau froide !

Le froid était mordant en cette soirée d’hiver enneigée.

Le thermomètre de ma voiture affichait -6C.

Le ciel était étoilé.

Des conditions parfaites, m’a-t-on dit à mon arrivée, selon les habitués.

Après un changement rapide au vestiaire tempéré, je me demande si je dois tenter la marche en « tongs » dans la neige fraîche pour rejoindre le sauna. Je me ravise vite de cette idée qui me paraît insurmontable et enfile mes bottes. Et oui avant la baignade en eau froide le sauna est conseillé pour les non-initiés comme moi. Quel bonheur ce sauna, j’en profite car je sais que ce qui m’attend sera une autre histoire.

Après une dizaine de minutes dans le sauna, la chaleur intense me motive à aller au froid rejoindre le lac en tongs, dans la neige. En arrivant au bord de l’eau, je vois des baigneurs habitués qui restent parfaitement calmes et immobiles dans l’eau de longues minutes me semble-t-il.  De mon côté, je me dis que c’est déjà une victoire si j’arrive à me tremper.

La rentrée dans l’eau est rapide, dans le but d’en ressortir rapidement aussi ! L’eau est glaciale (4C), et après quelques secondes, j’ai une sensation d’étau qui serre mes jambes. Tout se crispe en moi, comme si c’était nécessaire pour combattre ce choc thermique. On m’a expliqué que tout l’art de tenir dans l’eau se trouve dans la respiration. J’essaye de me concentrer sur mes respirations mais tout ça ne dure pas bien long, quelques secondes plus tard je suis déjà ressortie de l’eau.

Je me sens comme anesthésiée, je ne ressens même plus le froid, je n’ai ni chaud ni froid. Je m’empresse tout de même de me couvrir et de rejoindre la yourte chauffée pour me reposer quelques instants sur les chaises longues et boire un thé chaud.

Après plusieurs allers-retours entre le sauna, le lac et la yourte, je rentre parfaitement détendue et réchauffée de cette expérience.

Quels ont été les bienfaits?  

Malgré le fait qu’il faut beaucoup de motivation pour y aller, l’expérience est tellement positive que j’y suis retournée par un temps un peu plus doux et en journée (photo). Tout de suite après la séance je me sens pleine d’énergie et ai l’esprit clair ! Et cet effet perdure plusieurs heures, voir quelques jours pour moi. J’y vois donc chez moi un bénéfice pour la concentration au travail (ou aux études) et la diminution du stress. Malgré la longue liste de tâches, je me sens beaucoup plus détendue et affronte le quotidien avec vitalité et sérénité après une séance de baignade en eau froide ! 

Je peux donc que te motiver à vivre cette expérience que j’ai moi-même testé à Frisauna dans le canton de Fribourg au bord du lac de la Gruyère.

Alors si tu as un point d’eau près de chez toi vas-y fonce !

Autres articles intéressants à ce sujet:

 

Commentaires