Article partenaire

La BNS abaisse à nouveau son taux directeur

  • 17.07.2024
  • 7 min
Après une première réduction au printemps qui en a surpris quelques-uns, la BNS abaisse de nouveau son taux directeur de 0,25%, à 1,25%. Découvrez ici quel est l’impact de cette décision sur votre hypothèque et s’il vaut la peine d’envisager une prolongation ou un rachat ou s’il vaut mieux attendre.

La BNS a été la première banque nationale du G10 à abaisser son taux directeur de 0,25 point en mars 2024. 

En raison de l’amélioration des perspectives d’inflation et d’une croissance économique contrariée, avec les incertitudes politiques en Europe et le nouveau raffermissement du franc suisse qui en résulte, la BNS a une nouvelle fois abaissé son taux directeur de 0,25 point en juin. La baisse des taux d’intérêt par la BCE début juin a probablement renforcé le processus décisionnel de la BNS. 

Les adaptations du taux directeur se répercutent sur les taux hypothécaires et donc sur la demande d’hypothèques. Avec l’actuel ajustement des taux directeurs, les hypothèques à taux fixe à long terme sont presque aussi chères que les hypothèques SARON. 

Qu’adviendra-t-il du taux directeur? 

Nous partons du principe que la BNS ne baissera plus son taux directeur cette année et que les taux à court terme connaîtront une évolution latérale d’ici la fin de l’année. Seule une détérioration de la situation économique ou une baisse des attentes inflationnistes pourraient entraîner une nouvelle baisse. SwissLife Select table également sur une évolution latérale des taux d’intérêt en CHF à moyen et long terme. 

Comment les propriétaires immobiliers peuvent-ils profiter de la baisse des taux d’intérêt? 

L’actuelle baisse des taux d’intérêt a des répercussions directes sur les hypothèques SARON. Les débitrices et débiteurs hypothécaires titulaires d’une hypothèque SARON peuvent se réjouir d’une charge d’intérêts plus faible. Aujourd’hui, les hypothèques SARON sont à nouveau aussi chères que les hypothèques à taux fixe. Les débitrices et débiteurs hypothécaires doivent désormais examiner en détail les avantages et les inconvénients des hypothèques SARON et des hypothèques à taux fixe afin de choisir une solution hypothécaire adaptée à leur situation financière et à leurs besoins individuels. 

Faut-il actuellement attendre avant de prolonger une hypothèque? 

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. La décision de prolonger ou non une hypothèque de manière anticipée dépend de l’évolution attendue des taux des banques centrales, des attentes des intervenants du marché et de la situation financière personnelle des débitrices et débiteurs hypothécaires. 

Si l’on part du principe que les taux d’intérêt actuels seront amenés à baisser davantage et que l’on est prêt à assumer des fluctuations de la charge d’intérêts liée à l’hypothèque, il peut être judicieux d’attendre un moment ou de contracter des hypothèques à court terme. 

Toutefois, si l’on souhaite pouvoir planifier avec certitude, si la situation financière n’autorise pas une augmentation de la charge d’intérêts ou si l’on prévoit un relèvement des taux intérêts, il convient de réfléchir à la possibilité de prolonger l’hypothèque de manière anticipée via une hypothèque à taux fixe d’une durée correspondante. Une prolongation anticipée peut également s’avérer judicieuse du fait que les hypothèques à taux fixe reflètent déjà en partie l’abaissement des taux d’intérêt et que la majoration de taux en cas de prolongation anticipée est très faible. 

Lors d’une nouvelle conclusion: quelles formes d’hypothèques sont actuellement recommandées? 

Cette question dépend notamment de la disposition au risque et des moyens financiers des débiteurs hypothécaires. 

Si le besoin de sécurité est prépondérant ou si la marge de manoeuvre financière est limitée, il est judicieux d’opter pour une hypothèque à taux fixe. En outre, les hypothèques à taux fixe à long terme sont actuellement presque aussi chères que les hypothèques SARON. Pourquoi ne pas garantir un taux d’intérêt attrayant pour les prochaines années et lever toutes les incertitudes ? 

Si les débitrices et débiteurs hypothécaires sont en mesure d’accepter certaines fluctuations et partent du principe que la BNS abaissera à nouveau les taux directeurs, il peut être intéressant d’opter pour des durées plus courtes et d’ajouter des hypothèques SARON. 

Quels sont les autres aspects auxquels je dois faire attention en tant que débiteur hypothécaire? 

Un conseil personnalisé sur le thème des hypothèques s’avère toujours payant. Les experts et expertes de SwissLife vous accompagnent, quelle que soit la situation du marché et tout au long du processus de financement, en vous offrant un conseil compétent sur les thèmes de la propriété du logement et des hypothèques, afin que vous disposiez de suffisamment d’argent pour réaliser votre rêve immobilier en toute liberté de choix. 

Comment prolonger mon hypothèque de manière anticipée? 

La plupart des banques et des assurances proposent une prolongation anticipée de l’hypothèque entre 6 et 24 mois. Pour la prolongation, vous concluez déjà la nouvelle hypothèque à une date prédéfinie et vous assurez ainsi le taux d’intérêt actuel, indépendamment du taux d’intérêt à la date d’échéance de votre hypothèque. 

Offre pour les membres

Planification financière globale et personnalisée

Grâce à cette nouvelle collaboration avec SwissLife Select, vous profitez d’un coaching financier tout au long de votre vie.

Cette prestation d’une valeur de CHF 295.– est offerte pour les membres HES SUISSE et leurs partenaires. En savoir plus

Commentaires