La maturité professionnelle comme porte d’entrée aux HES

Les aptitudes acquises avec la maturité professionnelle (MP) doivent permettre de poursuivre des études HES. Pour que ce soit toujours le cas, la Confédération soumet une révision totale de la maturité professionnelle sur laquelle HES SUISSE s’est prononcée.

Situation initiale

Avec la formation professionnelle initiale (apprentissage), la maturité professionnelle représente la principale voie d'accès aux études de Bachelor dans une haute école spécialisée dans le domaine apparenté à la profession.

La MP peut être suivie soit parallèlement à une formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (MP 1), soit dans le cadre d'une formation d'au moins un an après la fin d'une formation professionnelle initiale (MP 2). En troisième option, elle peut également être obtenue en tant qu'examen fédéral de maturité professionnelle. Il existe cinq orientations différentes, adaptées aux domaines d'études des HES :

  • Technique, architecture, sciences de la vie
  • Nature, paysage et alimentation
  • Économie et services
  • Design et arts
  • Santé et social

L'examen complémentaire « Passerelle » permet également d'accéder à toutes les universités suisses. Environ 14 000 personnes ont obtenu une maturité professionnelle en 2022.

Les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) et de swissuniversities (Conférence des recteurs des hautes écoles suisses) ont élaboré ensemble une stratégie de renforcement et de développement de la MP en vue de préparer la consultation.

Stratégie pour la maturité professionnelle 

Modifications prévues

La Confédération souhaite soumettre l'ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr) à une révision totale. Pour la maturité professionnelle fédérale, l'OMPr règle notamment la structure de l'enseignement, les exigences posées aux filières de formation, l'évaluation des prestations au cours de la formation, l'examen de maturité professionnelle ainsi que la reconnaissance des filières de formation par la Confédération.

Ordonnance sur la maturité professionnelle

Il est aussi prévu de réviser le plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC-MP). Ce PEC-MP définit les différentes matières de l'enseignement de la maturité professionnelle, y compris le nombre de leçons, ainsi que la durée des examens finaux.

Plan études cadre MP

Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (doc.)

Les modifications suivantes sont notamment proposées dans le cadre de la consultation :

  • Les leçons de MP ne doivent plus être considérées exclusivement comme des heures de présence à l'école.
  • Le plan d'études cadre contient désormais des directives sur l'apprentissage mixte (blended learning).
  • L'anglais est désormais défini comme une troisième langue et une matière obligatoire de la MP.
  • Il est possible de suivre la MP 2 après avoir échoué à la MP 1 ou ne pas l'avoir terminée.
  • Les cantons décident désormais quels examens de diplômes de langues étrangères peuvent remplacer les examens finaux et restent responsables de la conversion des résultats en note d'examen.
  • Désormais, la promotion provisoire unique s'applique également à la MP 2.
  • Les calculs de notes ont été revus en ce qui concerne les règles d'arrondi applicables.

Perspectives

L'OMPr révisée devrait entrer en vigueur en 2026.

Position de HES SUISSE

HES SUISSE est favorable à la révision de la maturité professionnelle. Plus de la moitié des diplômé·es de la MP entreprennent des études dans une haute école spécialisée. C'est pourquoi il est particulièrement important pour HES SUISSE que l'aptitude aux études des titulaires d'une MP soit maintenue par la révision. Le passage sans problème vers les hautes écoles spécialisées doit en tout cas être maintenu.

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