
Â
Comme chacun le sait, les pneus constituent le lien le plus important entre la voiture et la route. Avoir les pneus appropriés, c’est le b.a.-ba pour que tous les systèmes d’assistance à la conduite fonctionnent de façon optimale et que la sécurité sur la route soit garantie. Il est par ailleurs tout aussi important de se souvenir du moment opportun pour changer les pneus: en avril pour les pneus été et en octobre pour les pneus hiver. La différence entre les pneus été et les pneus hiver réside non seulement dans la dureté du mélange de caoutchouc mais aussi dans les dimensions et la surface des profils et des pneus eux-mêmes. Mais quel impact les pneus ont-ils sur ton comportement de conduite? Voici quatre raisons pour lesquelles tu devrais changer les pneus de ton véhicule à temps pour le début du printemps.
Le mélange de caoutchouc des pneus été est plus dur que celui des pneus hiver. Alors qu’à partir de températures supérieures à 7 °C, les pneus été permettent de réduire les distances de freinage et offrent une meilleure adhérence, les pneus hiver, eux, s’usent plus rapidement par temps chaud, ce qui réduit la stabilité de conduite sur la route.
L’utilisation du bon pneu à la bonne saison réduit la résistance au roulement. Cela permet d’économiser du carburant pour les véhicules à combustion et de réduire la consommation d’électricité pour les véhicules 100% électriques, diminuant ainsi les émissions de CO₂ – et aussi l’impact sur ton portefeuille.
Si tu changes tes pneus à temps, tu leur éviteras une usure inutile. Les pneus hiver utilisés en été s’usent en effet plus rapidement et doivent être remplacés plus tôt.
Les averses printanières et les routes mouillées augmentent le risque d’aquaplaning. Alors que les pneus été sont dotés de rainures spécifiques, qui évacuent efficacement l’eau et améliorent le contact avec la chaussée, les pneus hiver, eux, présentent un profil plus grossier, optimisé pour la neige.
Pour préparer ton véhicule à la belle saison, Volvo te propose le check-up de printemps. Celui-ci comprend, en plus du changement de pneus, la vérification des amortisseurs, du système d’échappement, de la direction ainsi que des ceintures de sécurité. De même, le fonctionnement de la batterie de démarrage est testé car une batterie vieille et faible est la cause de panne la plus fréquente. La climatisation quant à elle bénéficie d’un entretien complet, nettoyage inclus, le circuit du liquide frigorigène et le filtre à pollens étant contrôlés à cette occasion afin de garantir un air propre et sain dans l’habitacle.
Les experts Volvo effectuent également un contrôle du système de freinage et examinent les optiques, les balais d’essuie-glace ainsi que le pare-brise à la recherche d’éventuels impacts. Avec le check-up de printemps Volvo, tu démarres la belle saison en toute sécurité et sérénité pour plus de plaisir de conduite, moins d’usure et une efficacité maximale.
... jusqu'Ã 19% de rabais de flotte !
Â
Plus d'infos sur www.fhschweiz.ch/rabais-volvo
REMARQUE :
Dans la série de photos ci-dessus, on peut voir la nouvelle Volvo EX30 Cross Country entièrement électrique : 427 kilomètres d'autonomie, 0 à 100 en 3,7 secondes et 18,7 kWh de consommation électrique aux 100 kilomètres.
Le modèle de base EX30 est d'ailleurs actuellement le plus petit SUV au sein de la flotte Volvo. En savoir plus
Â