Position de HES SUISSE
HES SUISSE s'engage depuis le début, au nom des diplÎmé·es des hautes écoles spécialisées, contre l'introduction de titres tels que le « Professional Bachelor » ou « Professional Master ». En voici les raisons :
Revendications de la formation professionnelle supérieure*
Une des raisons principales Ă©voquĂ©es de la formation professionnelle supĂ©rieure dans lâintroduction de titres comme le professional bachelor ou master est la difficultĂ© de reconnaissance de leurs titres Ă lâĂ©tranger, mĂȘme dans leur traduction officielle en anglais. En Suisse aussi les employeurs exigeraient de plus en plus souvent des diplĂŽmes de bachelor ou master. Selon la formation professionnelle supĂ©rieure, lâintroduction de ces nouveaux titres permettrait de mieux sâimposer face Ă la concurrence dĂ©tenant des titres de bachelor et master.
*écoles supérieures (ES), examens professionnels (brevet), examens professionnels supérieures (maßtrise)
Historique et situation politique
En 2012 la premiĂšre revendication demandant un « Professional Bachelor « est dĂ©posĂ©e. MalgrĂ© le rejet clair du Conseil des Ătats en 2014, le sujet revient sur la table aprĂšs lâintroduction en Allemagne de titres « Bachelor Professionnel » et « Master professionnel » en 2020, pour les formations continues dans le domaine professionnel. En 2023, le Conseil des Ătats sâest Ă nouveau montrĂ© dĂ©favorable Ă lâintroduction de tels titres. Depuis lors, six nouvelles interventions parlementaires de mĂȘme teneur ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es, toutes acceptĂ©es par le conseil national. Le Conseil des Ătats doit encore se prononcer Ă ce sujet.
Travaux de la Confédération
ParallĂšlement aux exigences politiques, le SecrĂ©tariat d'Ătat Ă la formation, Ă la recherche et Ă l'innovation (SEFRI) a procĂ©dĂ© en 2020 Ă un Ă©tat des lieux complet du positionnement des Ă©coles supĂ©rieures. Parmi les 19 mesures proposĂ©es pour amĂ©liorer le positionnement des ES, on trouvait Ă©galement le point « Introduction d'un titre de bachelor ». Dans le cadre du projet de « positionnement des ES » le SEFRI est chargĂ© dâĂ©valuer lâintroduction de titres complĂ©mentaires tels que le « Professional Bachelor et « Professional Master » dans la formation professionnelle supĂ©rieure.
Proposition de la Confédération
En avril 2023, le SEFRI a prĂ©sentĂ© sa proposition prĂ©voyant que les titres actuels de la formation professionnelle supĂ©rieure soient maintenus, mais complĂ©tĂ©s par les ajouts « Professional Bachelor » ou « Professional Master ». Dans sa proposition finale, le SEFRI se base sur la logique dite du diplĂŽme. Il s'agit d'introduire des complĂ©ments de titre protĂ©gĂ©s pour les titres actuels dans les langues officielles et d'adapter les dĂ©signations de titres en anglais. ConcrĂštement, cela signifie que les brevets fĂ©dĂ©raux (examens professionnels) et les diplĂŽmes ES recevront le supplĂ©ment au titre ainsi que la traduction anglaise « Professional Bachelor ». Les diplĂŽmes fĂ©dĂ©raux (examen professionnel supĂ©rieur) reçoivent le complĂ©ment « Professional Master ». Il ne doit pas ĂȘtre permis d'utiliser uniquement « Professional Bachelor » ou « Professional Master » comme titre. Ces nouveaux complĂ©ments au titre devraient toujours ĂȘtre utilisĂ©s avec le diplĂŽme de la formation professionnelle supĂ©rieure. Un exemple concret serait donc « Ă©ducateur social diplĂŽmĂ© ES, Professional Bachelor ». A titre de comparaison, les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es dĂ©livrent le titre de « Bachelor of Science (HES) en travail social ».
Prochaines Ă©tapes
Une consultation pour l'introduction du « Professional Bachelor » et du « Professional Master » comme compléments au titre est actuellement préparée par le SEFRI et devrait avoir lieu au plus tard au troisiÚme trimestre 2024. L'adoption des mesures et l'adaptation de la loi sur la formation professionnelle par le Parlement auront lieu au plus tÎt fin 2025.
Plus d'informations à ce sujet Actualités en politique de formation chez HES SUISSE