
Une technologie révolutionnaire pour le traitement durable des sous- produits agroalimentaires : l'unité développée par ProSeed utilise une technologie de séchage innovante, conçue pour s'intégrer facilement aux installations industrielles existantes. Elle prolonge également la durée de vie des sous-produits de 4 heures à plus de 18 mois en utilisant deux fois moins d’énergie par rapport aux méthodes de séchages conventionnelles. Aujourd’hui, les producteurs paient pour se débarrasser de leurs sous-produits qu’ils considèrent comme des déchets, avec la technologie de ProSeed, ils peuvent vendre ces sous-produits aux fabricants d’ingrédients comme des matières premières durables, enrichies en protéines et fibres, à des prix stables. ProSeed a intégré sa technologie dans un conteneur maritime, ce qui rend le concept facilement installable et réplicable dans différentes industries à travers le monde.
Lancement officiel de l'unité pilote de ProSeed : l'événement d'inauguration a rassemblé plus de 150 de personnes comprenant des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire suisse, entrepreneurs, et des acteurs de l’écosystème startup suisse en présence de Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation du Canton du Valais. Cette manifestation a permis à ProSeed de dévoiler la première version de sa technologie, capable de valoriser actuellement 1300 tonnes de sous-produits humides par an à Martigny. Elle marque un passage important pour ProSeed, de la phase de laboratoire à l'échelle pilote industrielle.
Partenariats et expansion commerciale : l'événement a également mis en avant la capacité de ProSeed à nouer des partenariats stratégiques et commerciaux avec des acteurs clés de l'industrie, tels que Groupe Minoteries SA (GMSA) deuxième plus grande meunerie de Suisse. La collaboration avec GMSA a abouti au lancement d'un mélange de farines pour baguette innovant, qui sera disponible à l'échelle nationale dans les boulangeries suisses dès avril 2025. ProSeed prépare également l'installation d'une première unité directement sur le site d'une brasserie pour la fin de 2025. Des discussions sont en cours avec d’autres acteurs majeurs en Europe.
Table ronde avec des acteurs de l’industrie agroalimentaire : lors de l'inauguration, une table ronde a réuni des experts et des acteurs de l'industrie alimentaire pour discuter du potentiel de la solution ProSeed et de l'importance d'un écosystème dynamique pour la mise en œuvre de solutions de valorisation des sous-produits. L'événement a mis en évidence la nécessité de collaborations intersectorielles afin d'optimiser les impacts environnementaux et économiques.
Opportunités et appel à collaboration : le potentiel de déploiement de la solution ProSeed offre de belles opportunités commerciales dans différents secteurs de l'industrie alimentaire, grâce à sa réplicabilité sous forme d’unité containérisée. ProSeed a démarré une initiative, le « ProSeed Upcycling Link Program », invitant les acteurs de l'industrie à rejoindre l'initiative pour transformer les sous-produits en ressources précieuses, favorisant ainsi une économie circulaire et durable.
Citation : "De la vision à la réalité, ProSeed convertit les sous-produits en ingrédients nutritifs et durables, enrichissant notre alimentation tout en soutenant l'économie locale." Aurélien Ducrey, co-fondateur & CEO