Ambassadeur HES au village des métiers

Stéphan Mayor Maître d’enseignement HES et ambassadeur HES a rencontré les élèves du cycle d'orientation de Budé le 14 mars 2025.

Stéphan Mayor est Maître d’enseignement HES auprès de la Haute École de travail social de Lausanne (HETSL). Sa formation a commencé par un CFC d’employé de commerce. Ensuite, il a bifurqué dans sa carrière pour devenir travailleur social en se formant à l’EESP (aujourd’hui HETSL). Pour se spécialiser dans l’éducation, il a ensuite poursuivi ses études à l’université de Genève. Grâce à son engagement en tant qu’ambassadeur HES, le succès de la formation professionnelle est mis en lumière auprès des jeunes.

Stéphan, qu’est-ce qui t’a motivé à devenir ambassadeur HES ?

Je ne voulais pas passer à côté de l’opportunité de faire connaître les métiers du social et les multiples possibilités souvent méconnues qui sont offertes aux jeunes au terme de leur apprentissage. Les formations HES donnent accès à des métiers passionnants.

Décris-nous la mission que tu as menée dernièrement au CO du Budé à Genève.

J’ai eu l’occasion de rencontrer une douzaine de classes qui arriveront au terme de leur parcours scolaire dans un an et demi. Vingt minutes de présentation.

Qu’as tu as essayé de transmettre comme message aux élèves de 10e de ce cycle d’orientation ?

La richesse des métiers du social, les nombreux métiers existants à tous les niveaux de la formation. La richesse des rencontres tout au long de mon parcours que je leur ai présenté en guise d’illustration. Et certains enfants provenaient de pays lointains, d’autres étaient en situation de handicap, je ne me sentais donc pas trop éloigné des populations avec qui les travailleur-euse-s sociaux-ales sont amenés à évoluer.

Raconte-nous quelques anecdotes ou rêves professionnels partagés par les élèves lors de ton intervention.

Certains ont des parents qui sont dans le domaine social, d’autres envisagent de poursuivre des études, d’autres ont des idées déjà assez précises comme aiguilleur du ciel ou footballeur professionnel.

Quel est ton sentiment par rapport à la perception du CFC et des HES auprès des élèves rencontrés ?

Je crois qu’ils ont été surpris par la diversité des formations offertes et des nombreuses perspectives pour le futur, même pour des élèves somme toute relativement jeunes.

Selon toi, pourquoi rejoindre les ambassadeurs HES est une opportunité à ne pas manquer ?

Parce que c’est formidable de pouvoir rencontrer autant de jeunes élèves à un moment décisif de leur parcours, c’est le temps de tous les possibles et c’est amener un peu de rêve et des perspectives positives dans un climat social pas toujours rose. C’est un engagement auprès de la nouvelle génération qui a beaucoup d’importance et de sens pour moi.

Village des métiers, CO Budé
Village des métiers, CO Budé

Deviens toi aussi ambassadeur HES

Infos & inscription                           

Commentaires