Comment fonctionnent les coopérations au niveau du doctorat ?

Les hautes écoles spécialisées ne délivrent pas de diplômes de doctorat. L'accès au doctorat est donc plus difficile pour les diplômés HES. Les coopérations soutenues par la Confédération doivent améliorer cette situation. Ce point est crucial pour la relève du corps enseignant dans les HES et le renforcement du profil HES.

La position de HES SUISSE

HES SUISSE soutient les coopérations, mais continue à s'engager pour un 3e cycle autonome (doctorat, PhD, DBA, ...) dans les hautes écoles spécialisées. Tous les domaines d'études ne peuvent pas être couverts (avec ou sans coopération). Très peu de diplômé(e)s HES ont la possibilité de suivre un programme de doctorat. En conséquence, il est difficile pour les HES suisses de former elles-mêmes leur propre corps enseignant. Cela conduit à une dilution du profil unique des hautes écoles spécialisées, qui se caractérise par des filières d'études orientées vers la pratique ainsi que par une recherche et développement axés sur la pratique. Les hautes écoles spécialisées forment avec la mission "de la pratique pour la pratique". Le corps enseignant devrait donc être composé en premier lieu de diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées. Pour ce faire, il faut davantage de diplômés HES titulaires d'un doctorat, mais ceux-ci ne peuvent être formés que difficilement par les HES elles-mêmes en raison l’impossibilité pour les HES à délivrer un doctorat.

Situation initiale

Les hautes écoles spécialisées, tout comme les hautes écoles pédagogiques, les hautes écoles universitaires ou les EPF, sont toutes des hautes écoles suisses équivalentes, mais différentes. Le 3e cycle selon Bologne (doctorat, PhD) est réservé aux hautes écoles universitaires et aux EPF. Les diplômé(e)s des hautes écoles spécialisées pourraient certes être admis(e)s aux études de doctorat dans les hautes écoles universitaires, mais ils/elles sont souvent confronté(e)s à d’importants obstacles.

Actuellement, il existe des projets de coopération isolés entre les HES et les universités qui offrent à quelques diplômé(e)s HES la possibilité de suivre un programme de doctorat en lien avec une HES. Pour la première fois en 2017, de telles coopérations ont été soutenues financièrement par la Confédération. On distingue deux formes de coopération :

- Coopérations en Suisse
- Coopérations avec l'étranger

Coopérations en Suisse

Les projets de coopération dans le domaine de la formation doctorale en Suisse sont soutenus par le biais du sous-projet "TP2 : Coopération entre les hautes écoles spécialisées/pédagogiques (HES/HEP) suisses et les hautes écoles universitaires (HEU) dans le domaine du doctorat". Les projets de coopération financés sont élaborés et mis en œuvre conjointement par les partenaires. Les responsables participent conjointement à l'encadrement. Le titre est décerné par l'université suisse. Actuellement, 14 projets de coopération sont soutenus.

Infos coopérations en Suisse

Coopération avec l'étranger

Le sous-projet "TP3 : Coopération entre les hautes écoles spécialisées/pédagogiques (HES/HEP) et les hautes écoles étrangères dans le domaine du doctorat" encourage les projets de coopération dans le domaine du doctorat entre les HES ou HEP suisses et les hautes écoles étrangères. Des coopérations dans des domaines et des disciplines qui ne sont pas proposés dans les universités suisses sont soutenues. Le titre est décerné par la haute école partenaire étrangère. Actuellement, 8 projets de coopération sont soutenus.

Infos coopérations à l’étranger

Conclusion des coopérations du groupe d'experts

En 2023, swissuniversities, la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, a publié un état des lieux dressé par un groupe d'experts. Parmi les développements positifs des coopérations en Suisse, il a été constaté que l'admission au doctorat des diplômés d’un master HES et HEP a été simplifiée, qu'il existe un co-encadrement d'égal à égal ou encore que ces doctorats apportent une contribution à la recherche dans tous les types de hautes écoles concernées. Les défis cités sont par exemple la grande hétérogénéité des admissions universitaires, les difficultés à trouver des co-encadrants ou le fait que seuls 30% des doctorants visent une carrière dans une HES ou une HEP.
En ce qui concerne les coopérations avec l'étranger, il a été constaté que l'institution suisse, entre autres, voit son attractivité augmenter grâce au programme doctoral et que les coopérations existantes peuvent être intensifiées. Ce qui pourrait encore être amélioré, par exemple, selon le groupe d'experts, c'est la procédure d'admission des doctorants ou la visibilité des doctorants au sein de l'institution suisse.

Enquête de swissuniversities

Swissuniversities a rédigé un rapport dans le cadre de l'état des lieux. Elle a notamment analysé la manière dont les hautes écoles mettent en œuvre le doctorat et les coopérations qui existent entre les différents types de hautes écoles. Le rapport montre que la perception du fonctionnement des coopérations varie. Alors que les universités déclarent n'avoir pratiquement pas de problèmes, les HES et aussi les HEP font état de difficultés. La mention de leur propre haute école et des codirections dans le diplôme, la supervision principale par des personnes employées par celles-ci (sans emploi parallèle dans une université) et l'admission des titulaires d'un diplôme de master d'une HES posent particulièrement problème. Une majorité des hautes écoles estime que le système actuel ne leur permet pas de former une relève suffisante et de qualité.

Le Conseil national fait examiner les coopérations

Le monde politique se penche également sur les coopérations. La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé mi-2023 de déposer un postulat chargeant le Conseil fédéral d'étudier et de rendre compte de l'évolution de la collaboration entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires - notamment dans le domaine des doctorats. Le Conseil national compétent a adopté le postulat en septembre 2023. Le rapport correspondant du Conseil fédéral sur les coopérations est attendu en 2025.

Autres informations sur le thème Autres dossiers de politique de formation

Commentaires