Lettre de session printemps 2024

Pour HES SUISSE, la session d'été à Berne s'est achevée sur deux décisions réjouissantes. Le Conseil national a approuvé une augmentation des fonds pour la formation, la recherche et l'innovation de 2025 à 2028. Le Conseil des États veut que les titulaires d'une maturité professionnelle puissent accéder sans examen à une haute école pédagogique. Les deux objets seront à nouveau traités dans l'autre chambre lors de la session d'automne.

Message FRI 2025-2028

Tous les quatre ans, le Parlement se prononce sur le budget de la formation, de la recherche et de l’innovation. Avec environ 30 milliards de francs, le Parlement fixe les futurs objectifs, priorités et mesures de la Confédération à cet égard et définit le financement de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la formation continue. HES SUISSE a également apporté sa contribution dans le cadre de la procédure de consultation de l'automne dernier : le Conseil national a approuvé une croissance nominale des ressources de 1,7% pour les quatre ans à venir (message FRI 2025-2028). C’est plus que ce que le Conseil fédéral a prévu. Les ressources financières de la Confédération augmenteront ainsi que 152,2 millions de francs au total par rapport au projet du Conseil fédéral. Sur ce montant, 23,5 millions de francs supplémentaires seront affectés aux subventions de base pour les hautes écoles spécialisées. Le Conseil des États traitera le projet lors de la session d’automne.

Avec la maturité professionnelle vers la haute école pédagogique

Le Conseil des États souhaite que les titulaires d’une maturité professionnelle soient admis aux hautes écoles pédagogiques sans examen. La Chambre basse a approuvé une initiative du canton de Saint-Gall dans ce sens par 24 voix contre 18. Le but est de rendre la profession d’enseignant-e primaire plus accessible et de lutter ainsi contre la pénurie d’enseignant-e-s. HES SUISSE soutient la revendication en vertu de laquelle les titulaires d’une maturité professionnelle devraient avoir plus facilement accès (sans examen) aux hautes écoles pédagogiques. Le Conseil national se penchera ensuite à son tour sur l’initiative cantonale.

En savoir plus

Commentaires