Article partenaire

Un emploi pour tous - la discrimination n'a pas sa place.

C'est le mois de juin. C'est le mois de la fierté. Et toutes les entreprises qui se respectent ont affiché leurs couleurs. Arc-en-ciel dans le logo, gobelets à café colorés, contenu diffusé sur tout le réseau. C'est super, non? Bien sûr que si. Chacun doit se sentir intégré et à l'aise sur son lieu de travail. Mais un contrôle de la réalité ne fait jamais de mal et c'est pourquoi Randstad a enquêté auprès de la communauté LGBTQ+.

Plus de 41% des collaborateurs LGBTQ+ se sentent discriminés dans le contexte professionnel. C'est ce que révèle l'étude Workmonitor Pulse de Randstad, publiée en mai 2024. Au printemps, plus de 2000 membres de la communauté LGBTQ+ dans sept pays ont été interrogés sur la manière dont ils se sentent au travail.

Les faits concernant la culture de travail actuelle

41% des personnes interrogées ont déjà été victimes de discrimination au cours de leur carrière. 

De même, 41% ont été moins discriminés au cours des cinq dernières années - 28% l'ont été davantage.

32% se sentent plus isolés au travail qu'il y a 5 ans - surtout les Gen Z et les Millennials (34% & 35%), les Gen X et les Baby Boomers se sentent un peu moins isolés (29% & 27%).

Près de la moitié des personnes interrogées (48%) disent qu'elles apprécient davantage la solidarité au travail qu'il y a 5 ans.

Un tiers pense que leur sexualité ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière.

Un point positif frappant est que 49% des personnes interrogées se sentent à l'aise pour parler de leur sexualité ou de leur identité de genre au travail. Mais: plus d'un quart (28%) évite toujours d'en parler. Un environnement inclusif ne va pas de soi sur tous les lieux de travail. Néanmoins, 51% des participants à l'étude ont le sentiment que leur employeur a pris des mesures sérieuses pour créer un espace de travail égalitaire pour les collaborateurs de la communauté LGBTQ+.

Comment vivre une intégration sincère

Il reste donc de la marge. Tu peux lire dans notre blog B2B ce que cela signifie pour les entreprises et ce qu'elles peuvent faire. Et toi aussi, tu as la possibilité de faire la différence dès aujourd'hui. Souvent, il suffit de peu. Lis ici nos conseils pour une meilleure intégration au travail:

  • a little rainbow goes a long way: un arc-en-ciel Post it sur ton bureau, un autocollant sur ton ordinateur portable, un pin's sur ta chemise - donne à tes collègues* un sentiment de conscience. Cela crée un espace d'acceptation et de sécurité.
  • passer à côté du sujet: Si tu n'appartiens pas à la communauté LGBTQ+, prends conscience de la diversité de tes collègues*, mais ne les réduit pas à leur sexualité ou à leur identité de genre. Il peut aussi s'agir d'autres thèmes dans vos discussions.
  • Assume ta solidarité et défends-la - même devant d'autres collègues. Une culture de non-tolérance à la discrimination devrait être appliquée à tout moment et en permanence. Se taire ou détourner le regard n'est pas une option. 
  • tu n'es pas sûr de toi? Alors aborde le sujet! Ton interlocuteur en est conscient et se réjouit d'un intérêt sincère et du désir de s'adresser à lui avec les bons pronoms, par exemple.
  • pas d'inquiétude: si tu ne fais pas partie de la communauté LGBTQ+, rejoins des groupes et des mouvements dans ton entreprise. Ainsi, non seulement tu réduiras tes craintes de contact, mais tu signaleras aussi que tout le monde va dans le même sens - tout au long de l'année, pas seulement pendant le Mois de la Fierté.
  • Tu te sens discriminé(e) par ton employeur ou tu as connaissance d'abus? Il existe des points de contact, comme la LGBTQI-Helpline (lu-ve, 19h-21h: 0800 133 133) ou Pink Cross, qui peuvent t'aider dans des situations difficiles.

L'intégration n'est plus une question: les entreprises sont sous pression

Une personne interrogée sur trois a déjà quitté son emploi parce qu'elle ne s'y sentait pas à l'aise. La culture au travail a une grande influence sur le choix de l'employeur pour les membres de la communauté LGBTQ+. Leur évolution de carrière en dépend également: 36% voient une influence sur leur motivation et leur productivité s'ils ne peuvent pas être eux-mêmes au travail. 

En fin de compte, cela signifie pour les entreprises qu'elles perdent des collaborateurs* ou qu'elles n'exploitent pas pleinement leur potentiel si elles ne développent pas de mesures sérieuses en matière d'équité, de diversité, d'intégration et d'affiliation.

À propos de workmonitor pulse

L'enquête Randstad Workmonitor Pulse, édition mai 2024, explore les opinions des actifs en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Les données ont été recueillies auprès de 2 361 répondants LGBTQI+ sur sept marchés (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Japon, France, Pays-Bas et Allemagne) entre le 15 avril et le 3 mai 2024.

Pour cette étude, Randstad s'est associé à Evalueserve, une société mondiale de recherche et d'analyse.

Tu es prêt pour la prochaine étape de ta carrière ? Si ton avenir professionnel est en jeu, tu es entre de bonnes mains chez Randstad.

Commentaires