Plus de 41% des collaborateurs LGBTQ+ se sentent discriminés dans le contexte professionnel. C'est ce que révèle l'étude Workmonitor Pulse de Randstad, publiée en mai 2024. Au printemps, plus de 2000 membres de la communauté LGBTQ+ dans sept pays ont été interrogés sur la manière dont ils se sentent au travail.
41% des personnes interrogées ont déjà été victimes de discrimination au cours de leur carrière.
De même, 41% ont été moins discriminés au cours des cinq dernières années - 28% l'ont été davantage.
32% se sentent plus isolés au travail qu'il y a 5 ans - surtout les Gen Z et les Millennials (34% & 35%), les Gen X et les Baby Boomers se sentent un peu moins isolés (29% & 27%).
Près de la moitié des personnes interrogées (48%) disent qu'elles apprécient davantage la solidarité au travail qu'il y a 5 ans.
Un tiers pense que leur sexualité ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière.
Un point positif frappant est que 49% des personnes interrogées se sentent à l'aise pour parler de leur sexualité ou de leur identité de genre au travail. Mais: plus d'un quart (28%) évite toujours d'en parler. Un environnement inclusif ne va pas de soi sur tous les lieux de travail. Néanmoins, 51% des participants à l'étude ont le sentiment que leur employeur a pris des mesures sérieuses pour créer un espace de travail égalitaire pour les collaborateurs de la communauté LGBTQ+.
Il reste donc de la marge. Tu peux lire dans notre blog B2B ce que cela signifie pour les entreprises et ce qu'elles peuvent faire. Et toi aussi, tu as la possibilité de faire la différence dès aujourd'hui. Souvent, il suffit de peu. Lis ici nos conseils pour une meilleure intégration au travail:
Une personne interrogée sur trois a déjà quitté son emploi parce qu'elle ne s'y sentait pas à l'aise. La culture au travail a une grande influence sur le choix de l'employeur pour les membres de la communauté LGBTQ+. Leur évolution de carrière en dépend également: 36% voient une influence sur leur motivation et leur productivité s'ils ne peuvent pas être eux-mêmes au travail.
En fin de compte, cela signifie pour les entreprises qu'elles perdent des collaborateurs* ou qu'elles n'exploitent pas pleinement leur potentiel si elles ne développent pas de mesures sérieuses en matière d'équité, de diversité, d'intégration et d'affiliation.
L'enquête Randstad Workmonitor Pulse, édition mai 2024, explore les opinions des actifs en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Les données ont été recueillies auprès de 2 361 répondants LGBTQI+ sur sept marchés (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Japon, France, Pays-Bas et Allemagne) entre le 15 avril et le 3 mai 2024.
Pour cette étude, Randstad s'est associé à Evalueserve, une société mondiale de recherche et d'analyse.
Tu es prêt pour la prochaine étape de ta carrière ? Si ton avenir professionnel est en jeu, tu es entre de bonnes mains chez Randstad.