Les résultats ET les emmerdes des 18 premiers mois à la fromagerie. (4/5)

Octobre 2021

Pour la première fois depuis longtemps, ma femme et moi ne travaillons (presque) pas et gagnons 5x le salaire médian russe. 💲💰💲

En près de 18 mois, on a monté une production de fromages, de surgelés et de glaces, de pâtisseries et d'apéritifs. 🏭

Deux fromagères assurent la production 5 jours sur 7. Une boulangère-pâtissière produit et nous livre 2x/semaine selon mes recettes. 👩‍🍳👩‍🍳

Deux vendeuses gèrent le magasin + Instagram et les commandes B2B avec notre livreur. 👩👱🏼‍♀️

Notre comptable de toujours tient les finances. Une spécialiste admin gère l'enfer administratif russe (surtout dans l'alim). 👩‍💼👩‍💼

Je viens checker de temps en temps et animer tous les vendredis soirs notre MASTER CLASS fondue avec une quinzaine d'invités. 🫕🇨🇭

Cette situation enviable est toutefois venue à un prix considérable :

 

Les pertes du départ 📉💸

Des centaines d'heures de travail, des milliers de francs investis et des dizaines de ratés avant d'arriver à des recettes et process stables.

 

Des semaines à 70-90 heures ⏰😴

Zéro vacances ni jours fériés ou presque pendant 18 mois et 3 lumbagos.

 

Les 7 cercles de l'enfer administratif russe 🤬🤬🤬

Système vétérinaire, reporting sur la transformation du lait, tracking des lots livrés à qui, certifications, étiquettes... Bref, des envies de meurtre 4x par semaine.

 

Découragements à répétition 🤦‍♂️

Des dizaines d'entretiens et d'embauche ratés à me faire ghoster, former des incompétents ou des malhonnêtes. Le plus prometteur, à qui j’aller déléguer la prod après 3 mois de formation intensive, m'a planté en pleine production avec un SMS.

 

Des relations déplaisantes 😤

Des fournisseurs peu scrupuleux, des mauvais payeurs, et des clients pas toujours faciles. Pour l'anecdote, j'ai un jour dû sortir une cliente manu militari qui a fini par me cracher en pleine face, devant notre stagiaire de vente médusée durant son premier jour chez nous.

 

Un peu de criminalité 🏴‍☠️

Avec un cambriolage la veille de Noël. Un voleur a cassé la fenêtre du local de stockage et s'est fait la malle avec la caisse, du fromage, quelques bouteilles de vin et 10kg de salami !

 

Et j'en passe

Panne de production, rupture de composant, lait foireux, erreur d’emballage, fournisseur en retard, inflation, enseigne qui pète, voisins qui se plaignent, clients inscrits mais absents, etc, etc, etc.

Mais malgré toutes ces emmerdes, on s'est éclatés comme des petits fous.

Et ce n'est rien comparé au séisme qui nous attendait en 2022... 

FIN DE LA 4ÈME PARTIE

Commentaires