
L'importance de la santé sur le lieu de travail n'est plus à démontrer, puisque des collaborateurs en bonne santé assurent la bonne santé des entreprises. Mais la mise en œuvre pratique de mesures de santé en entreprise reste un défi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). C'est pourquoi les forums régionaux GSE ont été créés il y a quelques années à l'initiative de la fondation Promotion Santé Suisse, afin d'apporter aux PME des connaissances en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE) dans les régions. « Les forums régionaux GSE doivent être pour toutes les entreprises, en particulier les PME, un point de contact à bas seuil pour toutes les questions relatives à la gestion de la santé en entreprise », confirme Reto Kälin, chef de projet Partner Relations chez Promotion Santé Suisse. Les forums proposent une large palette de prestations, allant des premiers conseils aux formations continues et aux conférences spécialisées, afin de transmettre aux entreprises les connaissances correspondantes. « Les entreprises de la région doivent ainsi être sensibilisées à ce thème. Au moyen de manifestations et de rencontres d'échange d'expériences, via des sites Internet, des newsletters ou des médias sociaux, des informations actuelles sont échangées et mises à disposition », explique Kälin au sujet du concept.
Tous les Forums GSE sont des associations indépendantes, à l'exception du Forum GSE Zurich, qui est organisé en tant que société simple. Leur indépendance et leur ancrage régional permettent une étroite collaboration avec les entreprises locales et une orientation spécifique des offres sur les besoins de chaque région. Selon Promotion Santé Suisse, chaque forum organise en outre chaque année un grand congrès spécialisé qui, selon le forum et l'année, attire entre 20 et 300 participants. Dans cette mesure, les forums GSE ne transmettent pas seulement des connaissances, mais jouent également un rôle important dans la coordination et la mise en réseau des différents acteurs et entreprises de la région, selon Reto Kälin.
Entre-temps, tous les forums comptent ensemble plus de 700 membres. Les forums de Suisse orientale et d'Argovie comptent à eux seuls environ 300 entreprises membres, tandis que les autres, en raison de leur existence plus récente, souhaitent gagner de nouveaux membres. Mais selon Promotion Santé Suisse, le voyage est loin d'être terminé. A l'avenir, il s'agira d'élargir encore la palette d'offres et de les adapter en permanence aux conditions actuelles et aux évolutions du monde du travail. D'autant plus que les changements dans le monde du travail sont permanents, comme la transformation numérique, les nouveaux modèles de travail ou encore l'importance croissante de la santé psychique au travail. Ils doivent donc rester flexibles et développer des approches innovantes afin de pouvoir offrir aux entreprises un soutien actuel et pertinent. Mais c'est précisément grâce à cela, ainsi qu'à leurs offres complètes, que les forums GSE régionaux apportent une contribution importante à la promotion d'un monde du travail sain - et sont ainsi pour les PME régionales des partenaires essentiels pour une gestion d'entreprise durable et tournée vers l'avenir.