
"Certes, plus de la moitié des petites et moyennes entreprises en Suisse intègrent déjà l'intelligence artificielle dans leurs processus d'entreprise. Mais il s'agit le plus souvent d'approches expérimentales qui reposent sur l'initiative individuelle des collaborateurs. Seules 22% des entreprises poursuivent une intégration consciente. Pour 45% d'entre elles, il n'y a pas encore d'utilisation de l'IA", explique-t-on chez Innovate Switzerland.
Par conséquent, de nombreuses PME suisses sont encore confrontées au défi et à la question de savoir comment elles peuvent utiliser l'IA de manière profitable. C'est précisément là qu'intervient la plate-forme « Comprendre et utiliser l'IA ». Elle vise à rendre l'intelligence artificielle accessible, compréhensible et surtout utilisable par les petites et moyennes entreprises.
La plate-forme d'Innovate Switzerland met à disposition un guide de formation complet, spécialement conçu pour ce groupe d'entreprises. L'objectif est de faciliter l'entrée en matière des entreprises et de leur transmettre les connaissances nécessaires à une implémentation réussie de l'IA. Le guide comprend une collection soigneusement curatée de contenus sélectionnés qui rendent le domaine thématique accessible aux différents rôles dans la PME.
Différents formats d'apprentissage
Des cours en ligne, des vidéos, des podcasts et des articles sont proposés. Une attention particulière est accordée à l'application pratique de l'IA. Ainsi, des champs opérationnels sur le « prompting » et l'utilisation productive de « copilotes » sont couverts. Les dirigeants y trouvent également des concepts éprouvés pour une implémentation stratégique de l'IA dans l'entreprise.
Les fournisseurs de contenus - pour la plupart disponibles en allemand - vont entre autres de l'EPFL Extension School à Microsoft, OpenAI et la Haute école spécialisée suisse Kaleidos, en passant par l'Institut Fraunhofer et AI Fitness Suisse.
Avantages pour les décideurs des PME