« Je continue à m’opposer au Professional Bachelor / Master»

En tant que Président de HES SUISSE, la défense du titre HES en politique de formation est un thème central. A notre avis, la volonté d’introduire des compléments au titre pour la formation professionnelle supérieure est un mauvais choix. D’autres solutions existent.

Les nouveaux compléments au titre ne sont pas la bonne solution

La formation professionnelle supĂ©rieure doit ĂȘtre renforcĂ©e. Pour cette raison, la ConfĂ©dĂ©ration a proposĂ© des mesures qui visent Ă  renforcer l'attractivitĂ© de ces formations, Ă  savoir les Ă©coles supĂ©rieures (ES), les examens professionnels (EP) et les examens professionnels supĂ©rieurs (EPS). Il est nĂ©cessaire pour cela d’amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ©, la visibilitĂ© et la rĂ©putation de la formation professionnelle supĂ©rieure. HES SUISSE a pris position dans la procĂ©dure de consultation correspondante. Sur le principe, HES SUISSE soutient les mesures visant Ă  renforcer la formation professionnelle supĂ©rieure. En tant que partie importante du paysage suisse de la formation, celle-ci favorise la permĂ©abilitĂ© et apporte sur le marchĂ© du travail des spĂ©cialistes trĂšs bien formĂ©s.

Un affaiblissement du systĂšme de formation suisse

Dans notre prise de position, nous nous sommes penchĂ©s tout particuliĂšrement sur la proposition d’une mesure visant Ă  introduire des complĂ©ments au titre tels que le « Professional Bachelor » et « Professional Master » pour les diplĂŽmes de la formation professionnelle supĂ©rieure. Selon cette mesure, tous les diplĂŽmes issus des examens professionnels et des Ă©coles supĂ©rieures recevraient le complĂ©ment de titre « Professional Bachelor », alors que pour les examens professionnels supĂ©rieurs, il s’agirait du complĂ©ment « Professional Master ». L'objectif du Conseil fĂ©dĂ©ral est de faciliter la classification des diplĂŽmes de l'enseignement supĂ©rieur et de la formation professionnelle supĂ©rieure, notamment dans un contexte international. HES SUISSE s'oppose Ă  l'introduction de ces complĂ©ments au titre. Ces dĂ©signations par « bachelor » et « master » mettraient de facto les diplĂŽmes de la formation professionnelle sur un pied d'Ă©galitĂ© avec les titres des hautes Ă©coles de mĂȘme dĂ©nomination selon le systĂšme de Bologne. Il en rĂ©sulte une indĂ©sirable et dĂ©routante crĂ©ation de doublons pour le monde du travail et de la pratique. Cela entraĂźnerait Ă  son tour une un affaiblissement considĂ©rable du systĂšme de formation suisse conduisant Ă  un affaiblissement de la formation professionnelle.

Aujourd'hui déjà, les diplÎmes sont comparables

Au lieu d'introduire un supplĂ©ment au titre, HES SUISSE propose de dĂ©velopper le supplĂ©ment au diplĂŽme reconnu et Ă©prouvĂ© dans la formation professionnelle supĂ©rieure. Le supplĂ©ment au diplĂŽme sert Ă  classer le titre et les compĂ©tences qui y sont liĂ©es et constitue un standard international. Si un supplĂ©ment au titre s'avĂšre nĂ©cessaire, il ne devrait ĂȘtre intĂ©grĂ© que dans le supplĂ©ment au diplĂŽme. En plus du niveau selon le cadre national des certifications pour la formation professionnelle (CNC FP), il est possible d'ajouter une mention indiquant que ce niveau du CNC FP est comparable Ă  un diplĂŽme de Bachelor ou de Master. Nous recommandons Ă©galement d'indiquer la classification respective Ă  l'aide de la Classification internationale type de l'Ă©ducation (CITE) de l'UNESCO. Les examens professionnels et les Ă©coles supĂ©rieures sont classĂ©s au niveau 6, ce qui correspond au niveau bachelor ou Ă  un diplĂŽme Ă©quivalent et les examens professionnels supĂ©rieurs sont classĂ©s au niveau 7, c'est-Ă -dire au niveau master ou Ă  un diplĂŽme Ă©quivalent.

Approbation des autres mesures

En revanche, HES SUISSE approuve les autres mesures proposées dans le cadre de la procédure de consultation. Parmi celles-ci, l'introduction d'un droit de désignation pour les « école supérieure » ou encore le renforcement de la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles.

Plus d'infos sur le dossier

Commentaires