Auteur: Luca Arnold
TDAH signifie «trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité». Les personnes concernées ont des difficultés à se concentrer, sont hyperactives ou impulsives. Les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés. C’est pourquoi il n’existe pas une seule forme de TDAH.
Les avis divergent sur la question de savoir si le TDAH doit être considéré comme une maladie ou plutôt comme une particularité individuelle non pathologique. Les spécialistes parlent souvent de neurotype ou de traits de caractère. Selon leur tempérament, les personnes atteintes de TDAH peuvent se montrer tantôt extraverties et hyperactives, tantôt introverties et calmes, mais parfois aussi très structurées et concentrées.
Dans ce épisode, Mathieu Leveque aborde les manifestations du trouble à l’enfance puis à l’âge adulte, le sous-diagnostic des femmes, mais aussi les thérapies et traitements qui existent.
Bien que le TDAH soit plus souvent diagnostiqué chez les garçons, cela ne signifie pas nécessairement que les filles sont moins concernées. En réalité, le TDAH se manifeste différemment chez les filles, ce qui peut expliquer la différence de diagnostic.
On suppose que le TDAH peut être en partie héréditaire.
Une autre explication de la différence entre les sexes est que le TDAH est connu comme une «maladie de garçons». Autrefois, on parlait même du «syndrome de la bougeotte». Par conséquent, ces manifestations couramment observées chez les garçons sont souvent vues comme des symptômes typiques du TDAH. En raison de ces préjugés sexistes, également appelés «gender health gap» (écart de santé entre les sexes), le TDAH est un diagnostic qui est souvent écarté pour les filles. Le faible nombre d’examens et de cas présumés chez les filles par rapport à ceux des garçons est déjà un indicateur de ce biais.
Le TDAH se divise en trois «sous-types». Le type inattention prédominante se caractérise surtout par des difficultés de concentration et une légère distraction. Dans ce cas, on parle parfois de TDA. Le type hyperactivité-impulsivité prédominante a pour principaux symptômes l’hyperactivité et l’impulsivité. Enfin, il existe le type mixte, qui comprend des symptômes accentués à la fois d’hyperactivité et de difficultés de concentration.
Le TDAH chez les filles se manifeste plutôt par une agitation intérieure et une grande difficulté à se concentrer. Toutefois, l’hyperactivité est moins prononcée que chez les garçons. Les filles ont alors tendance à se replier sur elles-mêmes. Comme il ne s’agit pas de symptômes habituellement associés au TDAH, cela qui rend le dépistage encore plus difficile. Si les filles ne parviennent pas à supporter la pression, elles peuvent développer:
Pour pouvoir influencer positivement l’évolution du TDAH chez les enfants, il est important de procéder à un dépistage précoce. Si le TDAH n’est pas détecté, l’enfant a du mal à s’intégrer dans son environnement. Le TDAH entraîne souvent des difficultés à l’école et dans la vie sociale de l’enfant.
Pour améliorer le dépistage précoce du TDAH, il est tout d’abord important d’attirer l’attention sur les différences de symptômes entre les garçons et les filles. C’est là qu’intervient la recherche propre au genre, également connue sous l’appellation «médecine de genre». Si les symptômes des filles sont mieux connus, les procédures de dépistage et les tests pourront être adaptés en conséquence. Cela augmente les chances de détecter et de traiter le TDAH à un stade précoce.
Le traitement des personnes concernées est aussi varié que les symptômes. Tous les enfants n’ont pas besoin d’un traitement médicamenteux.
Ces formes de thérapie peuvent aider en cas de TDAH:
Le TDAH ne se manifeste pas seulement pendant l’enfance. Il persiste à l’âge adulte. Souvent, le TDAH est diagnostiqué dès l’enfance, mais de nombreux adultes souffrent également d’un TDAH sans le savoir. Le syndrome peut généralement être traité par une thérapie comportementale ou des médicaments, pour autant qu’il soit détecté.
Pour les personnes diagnostiquées avec un TDA/H, le trouble a des conséquences réelles sur la santé psychique, l’hyperactivité, la concentration et bien d’autres aspects de la vie.
L’hyperactivité est souvent moins prononcée chez les adultes que chez les enfants. Les adultes ont toutefois des difficultés à se concentrer et sont impulsifs. Ici aussi, il peut y avoir des différences entre les sexes: les femmes tendent à être introverties alors que les hommes sont plutôt extravertis. Comme chez les enfants, cela rend le dépistage plus difficile chez les femmes.
HES Suisse a conclu un contrat-cadre avec la CSS. Certaines assurances complémentaires sont assorties de conditions préférentielles pour les personnes affiliées à HES Suisse et les membres de leur famille vivant au sein du même ménage. Au-delà de sa performance et de sa compétence, la CSS est votre partenaire santé. C’est pourquoi nous publions régulièrement ici des articles sur des sujets de santé.