
Auteur: Christina Hunkeler
Le terme «burn-out» est dérivé de l’anglais «to burn out» et signifie «se consumer». Le burn-out est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique. Selon l’OMS, ce syndrome est un stress au travail qui ne peut être géré avec succès. Les personnes concernées ne peuvent plus faire face aux exigences de la vie professionnelle quotidienne avec leurs propres ressources et sont épuisées en permanence.
Mais il ne s’agit pas que du stress de la vie professionnelle quotidienne: la vie privée est souvent également touchée. Cela montre une fois de plus que le burn-out est non pas un diagnostic clair, mais un phénomène complexe qui se manifeste différemment selon les individus.
Un burn-out ne se déclare pas du jour au lendemain, mais se développe en plusieurs phases et sur une période prolongée.
Symptômes physiques
Â
Symptômes psychiques
Â
Dans la phase initiale, nombre de personnes concernées sont encore très engagées dans leur emploi. Dans la phase suivante, elles deviennent de plus en plus épuisées, irritables et agitées. Une fatigue chronique peut aussi se développer. Dans la phase finale, les personnes concernées sont de plus en plus résignées, ont du mal à se concentrer et ressentent un manque d’entrain. Un grand nombre d’entre elles se sentent aussi très déprimées.
Les besoins, les objectifs et l’environnement diffèrent d’une personne à l’autre. Les causes sont donc tout aussi différentes. Une chose est sûre: le burn-out est le résultat d’un stress chronique. Il existe des facteurs de risque internes et externes.
Facteurs de risque internes:
Â
Facteurs de risque externes:
Â
Chacun peut contribuer à sa propre prévention du burn-out. L’objectif premier est de réduire le stress. L’approche la mieux adaptée varie d’une personne à l’autre.
Mesures de prévention possibles
Â
Le traitement du burn-out comprend différents éléments et est adapté à la personne concernée. Plus l’intervention est précoce, meilleur est le traitement. Les étapes importantes pour un traitement réussi sont les suivantes: reconnaître et accepter les symptômes, demander de l’aide ou simplement accepter une première aide.
Â
Si les symptômes du burn-out sont très prononcés, il peut être conseillé d’effectuer un traitement psychothérapeutique stationnaire dans une clinique. Si le burn-out est très prononcé, il peut également être judicieux de suivre un traitement médicamenteux à court terme.
Â
Sources
Onmeda Gesundheit (en allemand)
Mirriam Priess. (2013). Burnout komt nicht nur von Stress (en allemand)
Promotion Santé Suisse: Job Stress Index
Organisation mondiale de la santé (OMS): CIM-11
Â
Autres conseils santé Calculateur de primes CSSHES SUISSE a conclu un contrat-cadre avec la CSS. Certaines assurances complémentaires sont assorties de conditions préférentielles pour les personnes affiliées à HES SUISSE et les membres de leur famille vivant au sein du même ménage. Au-delà de sa performance et de sa compétence, la CSS est votre partenaire santé. C’est pourquoi nous publions régulièrement ici des articles sur des sujets de santé.