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La santé comme clé du succès

Auteur: Samuel De Monaco de la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse
  • 01.11.2024
  • 9 min

 

 

Bienvenue à tous les deux et merci de prendre le temps d’échanger avec nous! Le thème du jour est la santé au travail et comment les entreprises peuvent la promouvoir.

 

De Monaco: Merci, je suis content d’être là!

Thiémard: Oui, merci de m’accueillir!

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Monsieur Thiémard, quels sont les thèmes de la santé psychique qui vous occupent actuellement dans l’équipe?

 

Thiémard: Le défi que présente la santé psychique, c’est qu’elle touche tous les groupes d’âge de notre entreprise. Les coups durs, tels que les tragédies familiales, peuvent affecter nos collaborateurs et nos collaboratrices sur des périodes plus ou moins longues et affecter le quotidien professionnel. Lorsqu’on n’est pas tranquille et à fleur de peau, le contact avec des clients désagréables ou difficiles peut devenir un sacré défi. Fournir un service impeccable, rester professionnel et souriant même en période de stress sollicite alors des ressources personnelles supplémentaires.

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Monsieur De Monaco, la fondation Promotion Santé Suisse, qui agit sur mandat légal, offre gratuitement aux entreprises de nombreux outils de promotion de la santé au travail. Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consistent ces offres?

 

De Monaco: Les PME disposent souvent de ressources humaines et temporelles limitées pour promouvoir activement la santé au travail. C’est pour cette raison que Promotion Santé Suisse a lancé, il y a un peu plus d’un an, diverses offres conçues spécialement pour les PME. Il s’agit d’outils intuitifs, qui s’utilisent facilement dans le quotidien de travail sans générer de frais supplémentaires. Les outils contenus dans le Leadership-Kit s’adressent aux managers et ceux de la HR-Toolbox aux spécialistes RH. Ces outils ont cela en commun qu’ils permettent un démarrage en douceur dans la gestion de la santé en entreprise avec un minimum de ressources temporelles et financières.

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Il semble que ces outils soient faits pour les PME! Monsieur Thiémard, comment en avez-vous entendu parler?

 

Thiémard: J’ai fait des recherches sur le thème de la gestion de la santé en entreprise (GSE) de mon propre chef. C’est comme cela que j’ai découvert la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse. Au début, je m’intéressais surtout à ses publications, avant de me pencher également sur ses outils concrets. C’est au travers de mon engagement en faveur de la Société Suisse pour l’Optique et l’Optométrie que m’est venue l’idée de proposer des thèmes généraux spécialement dédiés aux entrepreneurs du domaine de l’optométrie. Nous avons ainsi produit trois podcasts vidéo pour les membres de l’association. Durant leur élaboration, je me suis intéressé plus en détail aux offres PME que sont le Leadership-Kit et la HR-Toolbox et ai décidé d’utiliser le canevas La santé en question pour mes entretiens avec les collaborateurs et les collaboratrices.

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Pourquoi avoir choisi cet outil en particulier?

 

Thiémard: J’aime son format et l’orientation des questions. C’est un instrument idéal pour aborder ouvertement le thème de la santé et les répercussions positives ou négatives qu’elle peut avoir sur le travail.

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Comment ces questions ont-elles été perçues par vos collaborateurs et collaboratrices?

 

Thiémard: Cet outil me permet d’aborder, en entretien, les situations où les collaborateurs et collaboratrices rencontrent une baisse de performance et un taux d’erreur accru à cause de problèmes de santé. L’entretien a servi de première étape pour confronter les points de vue et lever les malentendus. La personne concernée l’a bien accueilli et nous avons prévu de continuer à échanger régulièrement. La prochaine fois, nous tenterons de mettre en place de petites mesures d’amélioration.

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C’est une bonne nouvelle. Monsieur De Monaco, avez-vous obtenu des retours d’autres entreprises qui utilisent vos outils?

 

De Monaco: Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur les jeux de cartes Let’s Talk et Get Startet. Ils rencontrent un vif succès car ils sont particulièrement accessibles. Les cartes Let’s Talk permettent d’aborder le thème du bien-être de façon ludique et favorisent le dialogue. Celles du jeu Get Startet initient un bref atelier pour créer une base de décision commune à appliquer aux prochaines étapes. Nous développons les offres en continu et échangeons régulièrement avec des PME afin d’adapter les outils à leurs besoins ou de les compléter si nécessaire. La gratuité des outils est également très appréciée.

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Une dernière question à vous deux: que conseilleriez-vous aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la gestion de la santé en entreprise?

 

De Monaco: Je leur dirais de ne pas voir trop grand au début. Il n’est pas nécessaire de mettre en place un programme vaste et coûteux dès le départ. Même de petites actions, telles que prévues par les outils des offres PME, peuvent s’avérer payantes, car la santé des collaboratrices et des collaborateurs se répercute de manière positive et durable sur l’ensemble de l’entreprise. Sur le plus long terme, une entreprise peut viser l’obtention du label Friendly Work Space, ce qui lui permettra également d’améliorer sa marque employeur et facilitera le recrutement.

 

Thiémard: Les entretiens avec les collaborateurs et collaboratrices sont un bon moyen d’intégrer des questions sur le thème de la santé. Cela permet d’exprimer un intérêt pour le bien-être des équipes, de construire un lien de confiance et d’aborder aussi des sujets plus délicats.

 

Pour moi, en tant qu’entrepreneur, la santé des collaborateurs et des collaboratrices est la clé du succès

Je considère le temps et les ressources mobilisées pour la promouvoir comme un investissement durable qui a beaucoup de sens.

Des collaborateur-trice-s en bonne santé, des équipes solides et des entreprises saines

Les outils gratuits de la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse pour un environnement de travail sain dans les PME traitent notamment des thèmes suivants:

Entretiens avec les collaborateur-trice-s: savoir dialoguer pour définir des objectifs clairs qui font évoluer

Pression temporelle: gérer les contraintes de façon optimale

Conflits et harcèlement moral: prévenir les conflits et promouvoir la collaboration

Leadership sain: motiver et soutenir pour un succès durable

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Samuel De Monaco, key account manager Sensibilisation et Diffusion GSE à la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse..

 

La fondation Promotion Santé Suisse initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé et de prévention dans le but d’améliorer la santé des personnes vivant en Suisse.

Samuel De Monaco

Joël Thiémard, optométriste et co-propriétaire de Spörri Optik à Bienne

 

Spörri Optik est une entreprise établie à Bienne depuis 120 ans, spécialisée dans les services optométriques de pointe et tout ce qui touche à la santé des yeux. Qu’il s’agisse d’adapter des lentilles de contact ou de sélectionner des designs de lunettes individualisés de haute qualité, l’équipe de Spörri Optik a toujours le cœur à l’ouvrage.

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