
Le Forum des métiers START! qui s’est tenu à Forum Fribourg du 18 au 23 février était durant ces quelques jours une vitrine extraordinaire pour les élèves fribourgeois avec plus de 200 métiers représentés. Dans ce cadre, plusieurs ambassadrices et ambassadeurs HES, ont témoigné aux côtés de Jacques Genoud, directeur de la HES-SO Fribourg pour présenter leur parcours de formation et de carrière aux plus jeunes.
Les perspectives après un CFC
Avant de commencer des études HES, Aurélie Morand, Lionel Page et Gilles Waeber-Bélet ont commencé leur carrière avec un CFC en poche. Le parcours des ambassadeurs HES est souvent atypique et les chemins sont rarement linéaires. Néanmoins ils partagent un point commun : le CFC a été le tremplin de départ d’une carrière riche. Leur témoignage est une opportunité unique de montrer les perspectives offertes par le CFC. En s’engageant, les ambassadrices et ambassadeurs HES mettent en lumière les multiples possibilités de formation et d’évolution professionnelle après un CFC.Â
Découvre tous les ambassadeurs HES iciTrouver sa voie durant l'adolescence n'est pas facile. Pendant cette période de construction identitaire, choisir une profession pour la vie peut sembler impossible. Sachez qu'il n'y a pas qu'une seule voie.
Aurélie Morand, ambassadrice HES
Électronicien, Hockeyeur professionnel, Ingénieur, Manager. C’est un chemin atypique mais j’ai été passionné par chacune des étapes pour lesquelles j’ai travaillé dur.
Lionel Page, ambassadeur HES
Après un apprentissage (CFC) en entreprise, j’ai poursuivi mes études supérieures au sein d’une HES pour devenir ingénieur en télécommunications. La formation HES m’a apporté à la fois une solide base théorique et une expérience pratique de qualité. Elle a lancé ma carrière professionnelle et m’a ouvert les portes de postes passionnants.
Gilles Waeber-Bélet, ambassadeur HES
Engage-toi en tant qu'ambassadeur HES aux SwissSkills
Du 17 au 21 septembre auront lieu les SwissSkills à Berne, le championnat national des métiers de l’apprentissage. Jusqu’à 70'000 écoliers sont attendus en visite, dont près de 40% de public romand. Les ambassadeurs HES seront investis lors de ce grand rendez-vous national de la formation professionnelle, puisque plus de 100 visites guidées menées par les ambassadeurs HES sont planifiées.