Lettre de session automne 2024

Le Parlement s'est mis d'accord sur une légère augmentation du budget de la formation, de la recherche et de l'innovation de 59 millions de francs pour les années 2025 à 2028. En outre, le Conseil national a adopté la transformation de l'agence Movetia, qui promeut des programmes d'échange et de mobilité nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, en un établissement autonome de droit public. Dans le cadre de la session, le Conseil HES SUISSE s'est réuni pour sa deuxième séance de l'année.

Lors de sa session d’automne, le Conseil fédéral a présenté le programme d’allègement du budget fédéral. Cela concerne aussi la formation. Au sein même du Parlement, les thèmes suivants ont notamment été traités:

Le point le plus important est le budget pour la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2025 à 2028. Le Conseil fédéral prévoyait ici 29,2 milliards de francs, avec une croissance nominale annuelle de 1,6%. Après de longs va-et-vient entre les deux chambres, celles-ci se sont mises d’accord pour augmenter le budget de 59 millions de francs. Le Conseil national s’était prononcé en faveur d’une augmentation de 152,2 millions de francs lors de la session d’été. Le Conseil des États avait rejeté toutes les augmentations. Dans sa prise de position précédente, HES SUISSE s’est prononcée en faveur du 3e cycle (doctorat), la perméabilité et d’autres thèmes ainsi que contre la baisse des budgets.

Movetia, l’agence nationale en charge des mesures nationales et internationales de promotion des échanges et de la mobilité dans le domaine de la formation de la Confédération et des cantons, doit être transformée en un établissement autonome de droit public. Le Conseil des États n’est pas entré en matière sur le projet en mars 2024. Le Conseil national vient de se pencher sur la question et l’a adoptée. Le dossier repart au Conseil des Etats. HES SUISSE soutient le passage de l’agence nationale à la nouvelle forme juridique.

Dans le cadre de la session, le Conseil HES SUISSE s’est réuni pour la deuxième fois cette année. Outre les présents développements au Parlement, les consultations actuelles ont également été trai-tées (voir verso).

En savoir plus

Commentaires