Stressé d'ennui

Le boreout ou plus communément en français, manque chronique de travail, le fait de ne pas avoir assez à faire, la baisse de motivation et la chute des performances conduisent inévitablement à l'insatisfaction. Mais ce n'est pas tout : lorsque l'ennui au travail devient un fardeau psychique et physique, on parle de boreout.

Le fait de s'ennuyer, si une traduction littérale est permise, peut provoquer de sérieux symptômes physiques. Il ne s'agit pas seulement d'abattement, d'insomnie, de maux d'estomac ou de maux de tête, mais aussi de dépression, de sensibilité aux infections ou d'acouphènes dus au stress. En effet, bien que le boreout soit en fait le pendant du burnout, ce dernier provoque tout autant de stress et donc des symptômes similaires.

Comment l'ennui peut être source de stress

Il existe deux types de sous-occupation : la sous-occupation quantitative et la sous-occupation qualitative. Dans ce dernier cas, on est certes occupé, mais avec des tâches qui ne correspondent pas à son niveau de performance. Ce type de sous sollicitation provoque chez les personnes concernées des doutes sur le sens de leur activité. On commence à réfléchir à ses objectifs, à ses souhaits et à ses projets de vie et on constate que ce travail ne permet pas de les atteindre. Cette déception provoque un stress psychique important.

Si la sous-exploitation est de nature quantitative, il y a un manque de travail. Cela signifie que des heures de travail doivent être effectuées sans avoir rien à faire. Nombreux sont ceux qui ont alors le sentiment de devoir faire semblant d'être occupés, éventuellement par peur de perdre leur emploi ou par crainte de ne pas être à la hauteur de la société de la performance. A cela s'ajoute la baisse de motivation qui en résulte et qui rend chaque jour difficile le fait de se lever. Un stress auquel le corps est soumis jour après jour et qui débouche finalement sur des troubles psychosomatiques.

Faire quelque chose pour y remédier

Le travail ne devrait nous rendre malade. N'hésite pas à parler de la situation à tes supérieurs et à chercher des solutions. Il est peut-être possible de trouver de nouveaux défis ou de nouvelles tâches dans l'entreprise. Mais il est peut-être aussi temps de changer de travail et te réaliser dans une nouvelle entreprise, où tu pourras t’impliquer à la hauteur de tes capacités.

Trouve le nouveau job de tes rêves sur hesjobs.ch

Nos partenaires recherchent des jeunes diplômé·es HES: 


Carrière à la Vaudoise Assurances
Carrière chez Romande Energie

Et Randstad est aussi là pour t'aiguiller dans ta carrière. 

Commentaires