Travailleurs 2.0: l'argent seul ne suffit plus

Alors que certains employeurs envisagent un retour en arrière en ce qui concerne le télétravail, la plupart d'entre nous ont déjà atteint le niveau supérieur en matière de programmes d'avantages sociaux. Les professionnels ne s'adressent plus qu'aux entreprises qui correspondent à leurs attentes. Le home office « simple » en tant qu'extra est devenu la norme.

L'argent seul ne fait pas le bonheur. Tel semble être le message ressortant de notre dernier sondage auprès de nos abonnés à la newsletter en prémisse de la prochaine étude salariale HES Suisse 2025, où ce thème sera approfondi. La réponse est claire : pour la majorité, le salaire seul ne compte plus depuis longtemps. Il est valorisé par des avantages supplémentaires et dévalorisé en conséquence par les conditions cadres obsolètes d'une entreprise.

Les critères supplémentaires suivants figurent parmi les feedbacks les plus souvent cités dans le sondage :

  • Home office et « Home office Plus ».
    Non, nous ne parlons plus seulement du simple travail à domicile (home office), mais aussi des niveaux 2 et 3 : le remote office (travail à partir d'un autre lieu) et la workation (combinaison de travail et de vacances) directement depuis la destination de vacances figurent sur la liste des souhaits. En outre, les travailleurs se posent également la question de la flexibilité dans ce contexte : peut-on organiser soi-même ses journées, les combiner et les alterner selon les besoins ?

  • Compensation des heures supplémentaires - oui ou non ?
    C'est un sujet très pertinent en ce qui concerne le salaire. Les heures supplémentaires sont-elles déjà rémunérées ou peuvent-elles être compensées ? Selon les cas, un bon salaire peut se révéler être une sous-rémunération cachée.

  • Nombre de jours de vacances
    Combien de semaines de vacances offre l'employeur: 4, 5 ou même 6 semaines ? Mais là aussi, les travailleurs semblent être sur leurs gardes : à quoi bon une sixième semaine de vacances si l'on doit faire exploser son compteur d'heures supplémentaires non payées avant de pouvoir en bénéficier. 

  • Horaires de travail / équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    L'employeur est-il flexible en matière de temps de travail ? Le travail et la famille sont-ils compatibles ? Y a-t-il des options de travail à temps partiel et peut-on changer à volonté ?

  • Opportunités de formation et de carrière
    De véritables opportunités de carrière au sein de l'entreprise valorisent définitivement un emploi. Les questions suivantes y sont également étroitement liées : les formations et les formations continues sont-elles financées et sous quelle forme ?

 

Les avantages tels que l'argent REKA, les cadeaux pour les collaborateurs et divers avantages n'ont été cités que de manière isolée et ne sont donc finalement pas décisifs pour le match.

Pertinence du facteur général de bien-être

Enfin, il convient de mentionner que l'ambiance de travail, les offres en matière de prévention de la santé - surtout dans le secteur mental et en ce qui concerne le stress et la pression de la performance - constituent également des thèmes importants pour les travailleurs. Dans ce domaine aussi, les employeurs peuvent donc se montrer exemplaires.

Tu n'es pas heureux à ton poste actuel ?

Alors, rendez-vous sur hesjobs.ch, la plateforme d'emploi pour les diplômé-e-s HES ou auprès de nos partenaires qui engagent de nombreux diplômé-e-s HES. Notre partenaire Randstad est aussi là pour te conseiller sur ta carrière. 

Retrouvez toutes nos opportunités professionnelles dans notre section carrière.

Carrière à la Vaudoise Assurances

Rejoins une entreprise qui valorise ton énergie et prend soin de toi dans un cadre de travail moderne et dynamique.

Carrière chez Romande Energie

Commentaires