Économiser dans le domaine de la formation ?

Des économies dans le domaine de la formation sont en jeu et font partie de nos grands sujets de préoccupation en ce moment. Le programme d'allègement budgétaire 2027 est actuellement en phase de consultation. La proposition vise à réduire le budget fédéral à partir de 2027 et à le rééquilibrer.

Situation initiale

Le budget fĂ©dĂ©ral est en mauvaise posture en raison des dĂ©penses qui augmentent plus vite que les recettes. Au dĂ©but de l’annĂ©e, le Conseil fĂ©dĂ©ral a prĂ©sentĂ© un projet de loi pour le plan d'allĂšgement 2027. L’objectif est de rĂ©Ă©quilibrer les finances, notamment par des Ă©conomies. Un allĂšgement de 2,7 milliards de francs est prĂ©vu en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028.

Économies dans le domaine de la formation

Ces derniÚres années, les dépenses consacrées à la formation et à la recherche ont considérablement augmenté : la Confédération y investit désormais plus de 8 milliards de francs par an. D'aprÚs le projet d'allÚgement, il faudrait donc que les usagers contribuent davantage au financement, que les programmes de soutien soient rationalisés et que les subventions soient réduites. En outre, il faudrait réglementer plus clairement la responsabilité de chacun. Voici ce que prévoit la Confédération en détail: 

Mobilité internationale dans la formation

Le gouvernement fĂ©dĂ©ral soutient les programmes internationaux de mobilitĂ© et de coopĂ©ration dans le domaine de la formation et finance l'agence nationale Movetia. A la place du programme d’Erasmus, la « solution suisse » assure actuellement la mobilitĂ© dans la formation des Ă©tudiants. Le financement de la « formation Ă  la mobilitĂ© internationale » va ĂȘtre rĂ©duit de 10 %. Les Ă©tudiants devront eux-mĂȘmes supporter une grande partie des coĂ»ts.

Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques sur mandat de la ConfĂ©dĂ©ration. Le financement du FNS renforce la compĂ©titivitĂ© internationale de la recherche et donc aussi des hautes Ă©coles suisses. Les contributions fĂ©dĂ©rales au FNS devront ĂȘtre rĂ©duites de 10,5 %.

Recherche de l'administration fédérale

La recherche de l'administration fĂ©dĂ©rale est la recherche que le gouvernement fĂ©dĂ©ral commande pour accomplir ses tĂąches. Les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es reçoivent Ă©galement des financements Ă  cet effet. Ces contributions et mandats seront dĂ©sormais rĂ©duits de 12%. À l’avenir, l’administration fĂ©dĂ©rale devra se contenter de moins de recherche externe. Les domaines de l’énergie, de la coopĂ©ration internationale, de l’environnement et des transports sont particuliĂšrement touchĂ©s.

Augmentation des taxes d'Ă©tudes

La ConfĂ©dĂ©ration soutient les hautes Ă©coles cantonales (universitĂ©s et hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es) par des contributions financiĂšres de base. Ces derniers couvrent 20 % des coĂ»ts pour les universitĂ©s et 30 % pour les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es. Afin de soulager la ConfĂ©dĂ©ration et les cantons qui soutiennent l’enseignement supĂ©rieur, les Ă©tudiants devraient contribuer davantage au financement : les frais de scolaritĂ© pour les Ă©tudiants locaux devraient doubler et mĂȘme quadrupler pour les Ă©tudiants Ă©trangers. Les recettes supplĂ©mentaires seraient versĂ©es Ă  la ConfĂ©dĂ©ration. 

Suppression des contributions liées à des projets

La ConfĂ©dĂ©ration peut apporter des contributions financiĂšres Ă  des projets importants dans le domaine des hautes Ă©coles en Suisse, tels que la coopĂ©ration entre les hautes Ă©coles, l’égalitĂ© des chances ou la promotion des jeunes talents. Un exemple est la « CoopĂ©ration avec les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es et les hautes Ă©coles pĂ©dagogiques pour des Ă©tudes de doctorat ». Selon le projet d'allĂšgement budgĂ©taire, ces contributions liĂ©es Ă  des projets seront supprimĂ©es, Ă  une exception prĂšs : le programme visant Ă  augmenter le nombre de diplĂŽmĂ©s infirmiers et infirmiĂšres dans les hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es restera en vigueur jusqu’en 2032.

Innosuisse

Innosuisse encourage l’innovation en Suisse avec des ressources financiĂšres, des conseils et des rĂ©seaux. La majeure partie du financement est destinĂ©e Ă  des projets d’innovation que les institutions de recherche mĂšnent en collaboration avec des partenaires tels que des entreprises ou organisations publiques. Le financement fĂ©dĂ©ral d'Innosuisse va ĂȘtre rĂ©duit d'environ 10 %, ce qui entraĂźnera une diminution du financement des hautes Ă©coles (en particulier des hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es et des EPF). En paralĂšlle, les partenaires de projets issus du monde Ă©conomique devront contribuer davantage aux coĂ»ts.

Loi sur la formation continue

La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) réglemente la formation continue en Suisse et fixe les principes fondamentaux. A l'avenir, le soutien financier des cantons aux organismes de formation continue et à la promotion des compétences de base des adultes sera supprimé.

Loi sur la formation professionnelle

La ConfĂ©dĂ©ration couvre normalement 25 % des coĂ»ts de la formation professionnelle publique. Cependant, depuis 2018, les montants se situent toujours au-dessus de cette part. A l'avenir, il est prĂ©vu d'adapter les contributions forfaitaires, d’innovation et de projets de maniĂšre Ă  ce que la ConfĂ©dĂ©ration couvre exactement 25 % des coĂ»ts.

EPF

Chaque annĂ©e, la ConfĂ©dĂ©ration met Ă  disposition du domaine des EPF des fonds pour les activitĂ©s courantes d'enseignement et de recherche. Les taxes d'Ă©tudes pour les Ă©tudiants suisses vont ĂȘtre doublĂ©es et quadruplĂ©es pour les Ă©tudiants Ă©trangers.

Position de HES SUISSE

Certaines mesures affecteront directement les futurs diplĂŽmĂ©s des Hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es. Il est donc primordial que nous dĂ©fendions le budget de la formation dans ce programme d'allĂšgement budgĂ©taire. HES SUISSE prendra clairement position sur chaque mesure en lien avec la formation HES et soulignera les consĂ©quences Ă  ces coupes budgĂ©taires. La consultation est ouverte jusqu’au 5 mai 2025.

 

Commentaires