Outre la formation de base et la recherche appliquée et développement, la HEIG-VD propose également des formations continues. Répondant aux besoins de développement personnel et professionnel des cadres en Suisse, l'EMBA ML se distingue ainsi par une approche immersive et systémique. Organisé en collaboration entre la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et la Haute École de Gestion Arc (HEArc), ce cursus sur deux ans s'adresse aux cadres issu·es de divers secteurs, allant de la technologie à la finance en passant par l'industrie et le commerce. La particularité de ce programme, c'est de ne pas se limiter à la transmission de connaissances, mais d'inviter à une transformation en profondeur, tant dans les compétences managériales que dans la vision de soi.
Armand Ducraux, chef de service dans le commerce de détail ayant suivi cette formation, en témoigne :
Riche et exigeant, le cursus est en phase avec les défis contemporains, mais il incite surtout à une introspection qui permet d'élargir ses horizons et de renforcer son esprit critique.
Un élargissement renforcé par les différentes intervenantes et intervenants, mais aussi avec les autres participant·es. « Mon EMBA a été jalonné de belles rencontres, tant avec les camarades qu'avec les expert·es, dont les domaines sont complémentaires ».
L'organisation de la formation, qui combine des cours en ligne et en présentiel, permet aux professionnel·les de maintenir leur activité tout en se consacrant à leurs études. Ce format hybride a notamment été salutaire pour Greg Hauswirth, un cadre suisse allemand évoluant dans le secteur du commerce en ligne. Il reconnaît avoir relevé un « grand défi » en suivant un programme en français. « Au final, ça m'a apporté une réelle plus-value, car j'ai pu élargir mon réseau en Suisse romande tout en progressant dans ma carrière », se réjouit-il, « Cela n'aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel de mes pairs et de l'équipe de formatrices et formateurs ».
Au-delà de l'aspect académique, l'EMBA ML est structuré pour accompagner une véritable transformation dans la posture managériale des participant·es.
Cette formation m'a permis d'acquérir une compréhension plus fine de mes outils de leadership
témoigne Christophe Waldvogel, senior team leader dans l'industrie médicale, « Combiné à une meilleure perception des évolutions sociétales, cela m'a permis de développer ma faculté à construire des stratégies en accord avec les changements de paradigmes actuels ».
Ce programme repose sur quatre piliers : Management, Leadership, Stratégie et Innovation. Il force les participant·es à sortir de leur zone de confort, à affronter des questions nouvelles et à enrichir leur approche professionnelle. Cette orientation dite « systémique » est également reconnue pour sa capacité à accompagner les dirigeant·es dans des prises de décision éclairées, un besoin exprimé de plus en plus dans le contexte économique actuel.
À la fin de leur formation, beaucoup mentionnent un sentiment d'accomplissement et un gain en confiance, essentiels pour aborder sereinement de nouvelles étapes de carrière. Étienne Ruegger, cadre dans la restauration rapide, considère cet EMBA comme « un réel accélérateur de carrière ». Une conclusion que valide Yan Slade, membre de la direction dans le secteur de la finance, tout en ajoutant : « La richesse humaine constitue l'essence de cette formation, faite de camaraderie et de soutiens mutuels. Mais au-delà de l'aventure humaine, les moments de partage, les échanges d'idées et la réflexion autour du travail de Master représentent des opportunités uniques d'évolution personnelle et professionnelle. » Grâce à son approche enrichie, l'EMBA ML se distingue et permet à ses participant·es de gagner une nouvelle vision de leur rôle de leader, adaptée aux exigences d'un monde en mutation constante.
Plus d'infos sur l'EMBA