Remontons le temps : il y a 21 ans, en 2003, trois associations de diplĂŽmĂ©s dâĂ©coles techniques supĂ©rieures (ETS) et dâĂ©coles supĂ©rieures de cadres pour l'Ă©conomie et l'administration (ESCEA) se rĂ©unissent et dĂ©cident de crĂ©er une faĂźtiĂšre, HES SUISSE (Ă lâĂ©poque FH SUISSE). IngĂ©nieurs et Ă©conomistes se retrouvent dans le but commun de reprĂ©senter leurs intĂ©rĂȘts dans un monde de la formation en pleine mutation. En 1998, la HES-SO voit le jour et les anciennes Ă©coles ETS et ESCEA deviennent des HES avec de nouvelles missions dans la recherche et le dĂ©veloppement.
Les HES dĂ©cernent alors des diplĂŽmes HES jusquâĂ fin 2008. Par la suite, lâentrĂ©e dans le systĂšme de Bologne des HES permet Ă ces hautes Ă©coles de dĂ©cerner des bachelor of science (BSc) ou bachelor of arts (BA) et rapidement les masters consĂ©cutifs.
Suite Ă ces changements importants du monde de la formation en Suisse, les diplĂŽmé·es des ETS et ESCEA se posent Ă juste titre des questions sur la future reconnaissance de leur diplĂŽme et câest lĂ que la mission de HES SUISSE commence.
Sur demande du SEFRI, HES SUISSE va notamment renseigner les diplÎmé·es des écoles devenues HES pour leur obtention à posteriori du titre HES.
AprĂšs ce bref cadre historique, voici comment nous reprĂ©sentons aujourdâhui les intĂ©rĂȘts des diplĂŽmé·es HES :
Un titre HES fort
La rĂ©putation des diplĂŽmé·es HES doit ĂȘtre prĂ©servĂ©e et promue dans l'Ă©conomie, la sociĂ©tĂ© et la politique. HES SUISSE a par exemple dĂ©crit le profil unique des diplĂŽmé·es des hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es dans le « Profil HES ». Les filiĂšres d'Ă©tudes orientĂ©es vers la pratique et l'excellente employabilitĂ© y sont particuliĂšrement soulignĂ©es.
Une accessibilitĂ© au 3e cycle dâĂ©tudes
Les diplĂŽmes HES (anciens et actuels) et les filiĂšres d'Ă©tudes HES (Bachelor of science/arts, Master of science/arts, CAS, etc.) doivent ĂȘtre reconnus en Suisse et Ă l'Ă©tranger. HES SUISSE s'engage pour que les diplĂŽmé·es HES aient un accĂšs plus facile aux Ă©tudes de doctorat, que ce soit dans le cadre des coopĂ©rations avec les universitĂ©s ou d'un doctorat autonome pour les HES, comme le souhaite HES SUISSE Ă terme.
IntĂ©rĂȘts professionnels et Ă©conomiques
Les intĂ©rĂȘts professionnels et Ă©conomiques des diplĂŽmé·es HES doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s et encouragĂ©s. L'Ă©tude bisannuelle sur les salaires des HES est un exemple, avec environ 15 000 participations Ă la derniĂšre enquĂȘte. Les rĂ©sultats permettent aux diplĂŽmé·es HES de comparer leur salaire au sein de leur spĂ©cialitĂ©, branche, rĂ©gion, etc.
Veille et communication
HES SUISSE suit attentivement les modifications de lois et objets parlementaires dans le paysage de la formation. Lâorganisation communique rĂ©guliĂšrement Ă ses membres notamment avec une lettre de session sur les diffĂ©rents objets politiques touchant de prĂšs ou de loin le titre HES.
RĂ©seau politique et Ă©conomique
La reprĂ©sentativitĂ© gĂ©ographique (toutes les rĂ©gions HES sont reprĂ©sentĂ©es) et par domaines de formation est extrĂȘmement importante pour un positionnement fort face aux acteurs avec des opinions divergentes. Notre conseil consultatif constituĂ© de politiciens de la formation de toute la Suisse et de responsables dâentreprises actives dans diffĂ©rentes branches nous permet dâavoir un impact fort et coordonnĂ© dans les dĂ©cisions dâobjets parlementaires. En tant que faitiĂšre reconnue, HES SUISSE rĂ©pond aux consultations du SEFRI ayant un impact sur la formation HES.Â
Tractations actuelles des écoles supérieures
La dĂ©fense des intĂ©rĂȘts des diplĂŽmé·es HES est Ă notre sens primordiale avec des changements politiques ou consĂ©quences qui peuvent passer inaperçus pour les diplĂŽmé·es. En ce moment, cette mission prend encore plus dâimportance avec la volontĂ© de certains milieux dâintroduire des nouveaux titres aux diplĂŽmé·es de la formation professionnelle et des Ă©coles supĂ©rieures (ES). HES SUISSE se dĂ©fend contre lâintroduction du professionnal bachelor/master qui pĂ©jorerait clairement le positionnement du diplĂŽme HES.