Représentation des intérêts des diplômé·es HES

Comment HES SUISSE agit pour représenter les intérêts des diplômé·es HES ? Quels sont les intérêts défendus ? Quelques explications sur notre mission de défense du titre HES.

Remontons le temps : il y a 21 ans, en 2003, trois associations de diplĂŽmĂ©s d’écoles techniques supĂ©rieures (ETS) et d’écoles supĂ©rieures de cadres pour l'Ă©conomie et l'administration (ESCEA) se rĂ©unissent et dĂ©cident de crĂ©er une faĂźtiĂšre, HES SUISSE (Ă  l’époque FH SUISSE). IngĂ©nieurs et Ă©conomistes se retrouvent dans le but commun de reprĂ©senter leurs intĂ©rĂȘts dans un monde de la formation en pleine mutation. En 1998, la HES-SO voit le jour et les anciennes Ă©coles ETS et ESCEA deviennent des HES avec de nouvelles missions dans la recherche et le dĂ©veloppement.

Les HES dĂ©cernent alors des diplĂŽmes HES jusqu’à fin 2008. Par la suite, l’entrĂ©e dans le systĂšme de Bologne des HES permet Ă  ces hautes Ă©coles de dĂ©cerner des bachelor of science (BSc) ou bachelor of arts (BA) et rapidement les masters consĂ©cutifs.

Suite Ă  ces changements importants du monde de la formation en Suisse, les diplĂŽmé·es des ETS et ESCEA se posent Ă  juste titre des questions sur la future reconnaissance de leur diplĂŽme et c’est lĂ  que la mission de HES SUISSE commence.

Sur demande du SEFRI, HES SUISSE va notamment renseigner les diplÎmé·es des écoles devenues HES pour leur obtention à posteriori du titre HES.

AprĂšs ce bref cadre historique, voici comment nous reprĂ©sentons aujourd’hui les intĂ©rĂȘts des diplĂŽmé·es HES :

Un titre HES fort

La rĂ©putation des diplĂŽmé·es HES doit ĂȘtre prĂ©servĂ©e et promue dans l'Ă©conomie, la sociĂ©tĂ© et la politique. HES SUISSE a par exemple dĂ©crit le profil unique des diplĂŽmé·es des hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es dans le « Profil HES ». Les filiĂšres d'Ă©tudes orientĂ©es vers la pratique et l'excellente employabilitĂ© y sont particuliĂšrement soulignĂ©es.

Une accessibilitĂ© au 3e cycle d’études

Les diplĂŽmes HES (anciens et actuels) et les filiĂšres d'Ă©tudes HES (Bachelor of science/arts, Master of science/arts, CAS, etc.) doivent ĂȘtre reconnus en Suisse et Ă  l'Ă©tranger. HES SUISSE s'engage pour que les diplĂŽmé·es HES aient un accĂšs plus facile aux Ă©tudes de doctorat, que ce soit dans le cadre des coopĂ©rations avec les universitĂ©s ou d'un doctorat autonome pour les HES, comme le souhaite HES SUISSE Ă  terme.

IntĂ©rĂȘts professionnels et Ă©conomiques

Les intĂ©rĂȘts professionnels et Ă©conomiques des diplĂŽmé·es HES doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s et encouragĂ©s. L'Ă©tude bisannuelle sur les salaires des HES est un exemple, avec environ 15 000 participations Ă  la derniĂšre enquĂȘte. Les rĂ©sultats permettent aux diplĂŽmé·es HES de comparer leur salaire au sein de leur spĂ©cialitĂ©, branche, rĂ©gion, etc.

Veille et communication

HES SUISSE suit attentivement les modifications de lois et objets parlementaires dans le paysage de la formation. L’organisation communique rĂ©guliĂšrement Ă  ses membres notamment avec une lettre de session sur les diffĂ©rents objets politiques touchant de prĂšs ou de loin le titre HES.

RĂ©seau politique et Ă©conomique

La reprĂ©sentativitĂ© gĂ©ographique (toutes les rĂ©gions HES sont reprĂ©sentĂ©es) et par domaines de formation est extrĂȘmement importante pour un positionnement fort face aux acteurs avec des opinions divergentes. Notre conseil consultatif constituĂ© de politiciens de la formation de toute la Suisse et de responsables d’entreprises actives dans diffĂ©rentes branches nous permet d’avoir un impact fort et coordonnĂ© dans les dĂ©cisions d’objets parlementaires. En tant que faitiĂšre reconnue, HES SUISSE rĂ©pond aux consultations du SEFRI ayant un impact sur la formation HES. 

Tractations actuelles des écoles supérieures

La dĂ©fense des intĂ©rĂȘts des diplĂŽmé·es HES est Ă  notre sens primordiale avec des changements politiques ou consĂ©quences qui peuvent passer inaperçus pour les diplĂŽmé·es. En ce moment, cette mission prend encore plus d’importance avec la volontĂ© de certains milieux d’introduire des nouveaux titres aux diplĂŽmé·es de la formation professionnelle et des Ă©coles supĂ©rieures (ES). HES SUISSE se dĂ©fend contre l’introduction du professionnal bachelor/master qui pĂ©jorerait clairement le positionnement du diplĂŽme HES.

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